Le Suisse Roger Federer n'a pas raté sa reprise en 2014 puisqu'il se qualifie pour sa première finale de l'année dès son premier tournoi. Pour cela il a du venir à bout d'un Jérémy Chardy coriace en ce début d'année puisqu'il ne l'a emporté qu'en trois sets 6/3,6/7,6/3 en quasiment deux heures de jeu. Les deux hommes ont été excellent sur leur mise en jeu puisque l'helvète n'a concédé qu'une balle de break tandis que le palois n'en a lui concédé que trois. Le désormais n°8 mondial s'est appuyé sur une première balle efficace (20 aces, 82% de points gagnés derrière la 1ère balle) et n'a concédé que le second set sur un tie-break parfaitement mené par le tricolore. Alors qu'il tenait jusqu'à 4-3 dans la manche finale, Chardy a craqué sur sa mise en jeu en concédant deux doubles fautes.
Cependant grâce à cette belle semaine, Jérémy Chardy devrait remonter à la 31è place mondiale et donc se retrouver tête de série pour l'Open d'Australie ce qui lui serait favorable avec les points du quart de finale qu'il doit défendre.
Et si 2014 était l'année du retour de Lleyton Hewitt ? Actuellement 60è mondial, le trentenaire australien impressionne cette semaine à domicile. Très solide il a ainsi battu le Japonais Kei Nishikori 17è mondial à l'issue d'un combat acharné de 2h30. Malgré la perte du premier set (5/7), l'Australien ne s'est pas désunit et a remporté les deux sets suivants (6/4,6/3) en étant bien plus solide au service avec notamment un 100% de réussite derrière sa 1ère balle dans le set final.
Lleyton Hewitt est donc de retour et il faudra s'en méfier notamment pour la rencontre du 1er tour de Coupe Davis en France.
La finale entre trentenaires, le Suisse mène 17-8 dans leurs confrontations. Cependant Hewitt a remporté la dernière sur gazon à Halle en 2010.
Roger Federer (n°1/Sui) - Jérémy Chardy (n°8) 6/3,6/7,6/3
Lleyton Hewitt (Aus) - Kei Nishikori (n°2/Jap) 5/7,6/4,6/3