Fin des troisièmes tours cette nuit avec six Tricolores sur les courts.
Tout d'abord, le duel franco-français entre Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon. Simon affaiblit par une blessure qui devait lui faire déclarer forfait pour le tournoi et par deux combats en 5 sets aux tours précédents n'a tenu qu'un set face à Tsonga qui réalise un tournoi parfait pour le moment. Le premier set est accroché et c'est finalement le mieux classé des deux qui remporte cette manche au Tie-Break. La suite est une domination logique de Tsonga qui déroule et s'adjuge aisément le match.
Ensuite Stéphane Robert, 119ème au classement mondial entre dans l'histoire de l'Open d'Australie en devenant le premier lucky loser a se qualifier en deuxième semaine à Melbourne. Pour son troisième tour il a dominé facilement le Slovaque Martin Klizan en trois set se permettant un cinglant 6/0 lors de la première manche.
Tsonga et Robert seront les deux seuls français en huitièmes de finale, en effet tout les autres ont perdu, a commencé par Benoit Paire, il s'est incliné sans montrer de combativité face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut en trois sets. Le Français a montré qu'il devait encore beaucoup progresser mentalement pour pouvoir passer ces troisièmes tours qui sont à sa portée.
Puis il y a eu l'un des chocs de ce troisième tour qui opposait Rafael Nadal à Gaël Monfils, le remake de la finale de Doha qui avait été très serré entre les deux joueurs. Ce match fut totalement différent, Nadal a joué à un niveau exceptionnel avec une intensité folle. Monfils a été étouffé dès le départ en étant breaké deux fois d'entrée. Les deux premiers sets sont à sens unique, Nadal est largement au dessus et remporte facilement les deux premières manches. Le troisième set est plus disputé, mais Monfils est usé et Nadal continue sur sa lancée, si le Français nous a laissé croire à une résurrection, l'Espagnol a mis fin à nos rêves, défaite logique de Monfils en trois sets.
Seule rescapée Tricolore du tableau féminin, Alizé Cornet affrontait Maria Sharapova, dans le premier set la Française est tendue et la Russe déploie son jeu, la Russe remporte le set logiquement 6/1. Le second set est plus serré mais la Russe fait respecter son rang et s'impose au jeu décisif 8/6 et se qualifie pour le deuxième semaine à Melbourne.
A part Nadal qui s'est imposé face à Monfils, d'autres favoris ont également joué leur place en huitièmes cette nuit.
Tout d'abord Andy Murray qui affrontait l'Espagnol Feliciano Lopez. Le Britannique a fait respecté son rang et sa bonne forme dans ce tournoi en remportant tranquillement ce match sans forcer son talent en trois set. Ensuite Roger Federer continue discrètement son tournoi en s'imposant une nouvelle fois en trois sets face au Russe Teymuraz Gabashvili. En huitièmes de finales, ces deux prétendants au titre retrouveront nos deux Français encore en lice, Murray affrontera Robert et Federer jouera sa place en quart face à Tsonga.
Les autres matchs :
Beau duel entre deux espoirs du tennis mondial, le Canadien Milos Raonic affrontait le bulgare Grigor Dimitrov. Le match est serré, si le Bulgare remporte le premier set, le Canadien lui répond en gagnant le deuxième. Le jeu se resserre, Dimitrov remporte le troisième set et le quatrième set se joue sur un Tie-Break. Au bout du suspens, c'est finalement Dimitrov qui s'impose dans ce duel en quatre manches. Il retrouvera le tombeur de Benoit Paire, l'Espagnol Bautista Agut.
Le dernier match de ce troisième tour opposait le Japonais Kei Nishikori à l'Américain Donald Young. Si le premier set est disputé mais remporté par le Japonais, les deux suivants sont à sens unique et Nishikori ne laisse pas une chance à son adversire qui ne remportera qu'un jeu lors des deux derniers sets. Le Japonais affrontera Rafael Nadal au tour suivant.
Demain, début des huitièmes de finale avec les matchs de Djokovic, Wawrinka, Ferrer et Berdych.
R. Nadal - G. Monfils : 6/1 6/2 6/3
K. Nishikori - D. Young : 7/5 6/1 6/0
G. Dimitrov - M. Raonic : 6/3 3/6 6/4 7/6 (12/10)
R. Bautista Agur - B. Paire : 6/2 6/1 6/4
A. Murray - F. Lopez : 7/6 (7/2) 6/4 6/2
S. Robert - M. Klizan : 6/0 7/6 (7/2) 6/4
J-W. Tsonga - G. Simon : 7/6 (7/5) 6/4 6/2
R. Federer - T. Gabashvili : 6/2 6/2 6/3