Comme à la maison. Ca devient une habitude pour le Croate Marin Cilic déjà vainqueur en 2009, 2010 et 2013 dans la capitale croate. L'enfant chéri suspendu l'an passé à l'issue de Wimbledon pour un contrôle positif à un stimulant est parvenu à revenir rapidement à son meilleur niveau pour refaire parler de lui dans de meilleures circonstances et remporter le dixième titre de sa carrière.
Tête de série numéro 5 du tournoi, le 37è mondial a été impressionnant tout au long de la semaine en ne laissant pas échapper le moindre set. Vainqueur tour à tour de Mate Delic, Dusan Lajovic, Ivan Dodig, Bjorn Phau et enfin Tommy Haas en finale, il a réussi à user de son jeu solide pour l'emporter. Désormais coaché par Goran Ivanisevic, il n'a pas laissé la moindre chance au vétéran allemand qui se trouve désormais à la porte du top 10.
Grâce à cette victoire, Cilic ne va subir de perte de points et va ainsi avoir pour objectif de revenir parmi les 32 meilleurs joueurs mondiaux pour bénéficier du rang de tête de série lors du prochain majeur à Roland Garros. A 25 ans, Marin Cilic est revanchard après sa demi saison 2013 et il sera à suivre dans les prochains mois.