Au terme d'un week-end haletant avec le plein de surprises, la France est finalement parvenu à s'imposer face à une équipe de Suisse prometteuse. La capitaine Amélie Mauresmo avait dès le premier jour pris une décision forte en titularisant Virginie Razzano au côté d'Alizé Cornet alors qu'elle n'est que la n°4 française au classement mondial.
L'expérience de Razzano a payé dès le premier match puisque celle-ci s'est imposée avec la manière face à la n°1 suisse Stefanie Voegele pourtant 47è mondiale sur le score de 6/2,6/1. Venait ensuite le tour d'Alizé Cornet confrontée à la prometteuse Belinda Bencic seulement 16 ans et déjà 139è mondiale. Au bout d'une rencontre tendue, c'est la suissesse qui va créer la surprise en s'imposant 7/5,6/4 au bout de 2h de jeu. Les compteurs remis à zéro, la journée de dimanche s'avérait incertaine.
Finalement ce n'était pas Stefanie Voegele que l'on voyait arriver sur le court mais Timea Bacsinszky qui a remplacé sa compatriote hors de forme lors de son précédent match face à Virginie Razzano. Redescendue 196è mondiale, Bacsinszky a toutefois déjà été 36è mondiale en 2011 mais a bien failli tout arrêter l'an passé après une vilaine blessure. Il ne va pas y avoir de nouvelle surprise puisque Alizé Cornet va prendre rapidement la mesure de Bacsinszky en s'imposant 6/2,7/6 même si le second set était bien plus accroché.
Venait ensuite la rencontre qui pouvait être déterminante si Virginie Razzano prenait la mesure de Belinda Bencic. Ca n'a pas été du tout le cas puisque la jeune prodige a parfaitement dirigé son match en l'emportant très facilement 6/1,6/1. Il fallait donc départager les deux équipes avec le double décisif. Pour l'équipe de France, le choix de Kristina Mladenovic était tout naturel puisqu'elle a remporté déjà de nombreux tournois et a gagné le tournoi du mixte à l'Open d'Australie en ce début de saison. Il fallait ensuite faire un choix pour la seconde joueuse qui allait l'accompagner et c'est finalement Alizé Cornet qui va être choisi. Du côté suisse c'est le duo du jour en simple Bacsinszky/Bencic qui va tenter de remporter le point décisif.
Rapidement c'est le duo suisse qui prend un avantage conséquent en menant 4-1 mais les françaises rentraient petit à petit dans leur rencontre et vont finalement s'imposer 7/5 dans cette première manche avec notamment une Kristina Mladenovic qui se conduit comme une patronne. Le deuxième set est disputé mais les Bleues remportent ce set 6/4 et permettent à la France de gagner cette rencontre de deuxième division mondial.
Grâce à cette rencontre victorieuse, les françaises se donnent le droit de disputer un barrage les 19 et 20 avril prochains face à une équipe qui a perdu sa rencontre du premier tour en première division mondiale pour tenter de remonter dans l'élite qu'elles ont quitté en 2011.
Les possibles adversaires pour le barrage seront la Russie, la Slovaquie, les Etats-Unis et le perdant de la rencontre Espagne/République Tchèque.