Sur le fil depuis le début du tournoi, Jo-Wilfried Tsonga n'est pas parvenu à conserver son trophée à l'Open 13 de Marseille. Face à lui se présentait le Letton Ernests Gulbis qui venait d'atteindre les demi-finales du tournoi 500 de Rotterdam. En profitant de sa force de frappe au service et en fond de court, il n'a pas laissé la moindre opportunité au tricolore d'installer son jeu.
La première manche est pourtant assez accrochée meme si seul le Letton réussit à se procurer quelques occasions de break. Tsonga parvient à tenir sa mise en jeu mais reste encore trop friable en retour pour inquiéter son adversaire du jour. Tsonga réussit à se procurer sa première balle de break à 5-5 mais le Letton n'est pas inquiété et la sauve. Les deux hommes disputent donc un tie-break pour se départager dans cette première manche. Rapidement Gulbis réussit à prendre les devants et mène 4 points à 0. Seulement il est aussi reconnu pour avoir un mental parfois friable. Cela a failli se confirmer dans ce tie-break lorsqu'il manque sur une balle facile de faire un break quasi irrémédiable dans ce tie-break. Tsonga arrive à recoller à 6-5 mais Gulbis grâce une nouvelle fois à son puissant service va parvenir à conclure ce premier set 7/6.
La deuxième manche est moins disputée puisque le Letton réussit à prendre les devants rapidement en breakant dès le deuxième jeu de service du Manceau. Il ne va pas lâcher son break d'avance même si Tsonga va être plus offensif en fin de rencontre et va réussir à se procurer une balle de débreak. Seulement Gulbis n'était pas prenable aujourd'hui. Avec un service surpuissant (notamment une seconde balle à 200km/h à égalité...), Tsonga n'a pas pu rivaliser face au Letton très inspiré. Il s'impose finalement sur le score de 7/6,6/4.
Grâce à ce cinquième succès dans un tournoi ATP (en cinq finales), il va intégrer le top 20 puisqu'il sera 18è mondial au prochain classement qui sera publié demain. De son côté Jo-Wilfried Tsonga se maintient dans le top 10 mais ne possède plus que 350 unités d'avance sur le 11è Milos Raonic.