Seul français engagé aujourd'hui, le grand Kenny de Schepper plutôt spécialiste de l'indoor n'avait pas été épargné du tirage en tombant sur le terrien Albert Montanes pour entamer sa saison sur la surface ocre. Finaliste la semaine passée du Challenger du Gosier, sa préparation sur terre a donc été quasi inexistante et cela s'est remarqué au score puisqu'il s'incline 6/2,6/3. Montanes affrontera demain le revenant Benoît Paire dont la condition physique pose encore quelques incertitudes.
La tuile du jour est le forfait de Gaël Monfils, invité des organisateurs et tête de série n°2 du tournoi marocain. Il s'est blessé à la cheville ce matin alors qu'il s'entrainait. Il est du même coup incertain pour le Masters 1000 de Monte-Carlo qui se dispute la semaine prochaine.
Elle provient de la défaite d'entrée de la tête de série n°1, le Sud-Africain Kévin Anderson, battu par le Roumain Victor Hanescu finaliste ici-même en 2010. Redescendu au 89è rang mondial, Hanescu l'emporte sur le score de 6/4,6/4. Il rencontrera en 1/4 l'Argentin Del Bonis tombeur en trois sets du jeune canadien Filip Peliwo.
1er tour : Pablo Carreno-Busta (ESP) - Tobias Kamke (ALL) 6/1,6/2
Aleksandr Nedovyesov (KAZ) - Robin Haase (n°7/NED) 7/6,6/4
Guillermo Garcia-Lopez (n°8/ESP) - Mikhail Kukushkin (KAZ) 7/6,7/6
Albert Montanes (ESP) - Kenny de Schepper (FRA) 6/2,6/3
Jiri Vesely (RTC) - Leonardo Mayer (ARG) 6/4,6/3
2è tour : Victor Hanescu (ROU) - Kévin Anderson (n°1/AFS) 6/4,6/4
Federico Del Bonis (n°6/ARG) - Filip Peliwo (CAN) 6/2,6/7,6/4