Tomas Berdych démarre fort...
Le Tchéque démarre la rencontre pied au plancher: installé à l'intérieur du terrain il distribue ses lourdes frappes et repousse Carlos Berlocq loin, trés loin derrière sa ligne. De plus ses lifts atteignent à peine le carré de service et rebondissent à hauteur de hanche, idéal pour un joueur du gabarit du tchèque (1,96m pour 91kg). Berdych se montre intraitable au service: 70% de premier service (11/17 soit 64% de réussite), seulement 2 points perdus derriére sa seconde balle (5/7 à 71% de réussite), 2 aces et aucune double-faute. Au contraire du tchèque l'argentin rencontre de grosses difficultées derriére son service: ses balles liftées rebondissent à la bonne hauteur et le tchèque ne se fait prier bilan: 50% de premières balles, 37% de réussite et surtout un piétre 1/8 soit 12% de réussite derriére la seconde et un premier set express remporté 6/0 par le tchèque. Au début du second set le tchéque tente de remettre en place les mêmes schémas de jeu mais commet plus de fautes tandis que Carlos Berlocq se rapproche de sa ligne et trouve enfin des failles. Rapidement breaké le sixième joueur mondial fait la course derriére jusqu'à 5/4, moment où le bras de l'argentin se crispe. Réaction immédiate du 62ème mondial qui rebreake immédiatement et ne sera plus rejoint 7/5 le match est relancé. Malgré un taux de réussite de 30% l'argentin aura sû profiter de la nette baisse de régime du tchèque (53% de premières balles et 7/22 à 31% de réussite derriére la seconde).
...Puis s'écroule
Dans le dernier set Tomas Berdych va s'écrouler totalement comme en témoigne ses stats au service: 50% de premières balles pour 53% de réussite, 1 ace pour 3 doubles fautes mais surtout 1 point remporté sur 13 seconds services soit 7% de réussite. En face l'argentin sert le plomb: 93% de premiers services soit une seconde balle à jouer. Berlocq sauve l'unique balle de break que Berdych se procure et en convertit 4 sur 5 occasions et conclue sans problème à sa deuxième occasion sur le service adverse 0/6 7/5 6/1. Un second titre en 3 finales pour l'argentin de 31 ans, le tchéque voit son ratio titres / finales passé à 9/22.
Une statistique pour résumer la semaine parfaite de Carlos Berlocq 2/21:
En 21 rencontres face à des joueurs du top 10 Carlos Berlocq n'en a remporté que 2... cette semaine en 1/4 contre Milos Raonic (6/4 7/5) et donc Tomas Berdych en finale ce dimanche.