Interrompu à 7/5 4/4 par la pluie, le match opposant Mate Dalic à Philipp Kohlschreiber se terminait donc ce vendredi. A deux jeux du match, l'Allemand perd finalement le set 4/6 et l'issue du match allait se jouer dans un troisième set. Et dans ce troisième set, Kohlchreiber n'a pas craqué, loin de là, il n'a perdu que trois points son service dans tout le set, et à ensuite breaké par trois fois son adversaire pour se retrouver face à Denis Istomin en demi-finale.
En demi-finale, l'Allemand commence très bien son match face à un Istomin fébrile sur ses mises en jeu qui va concéder neuf balles de break pour perdre le set 6/2. Le second set est plus équilibré, les deux joueurs sont solides et c'est finalement Istomin qui prendre l'avantage pour empocher le second set 6/4.
Le troisième set allait donc décider du futur finaliste du tournoi, les deux joueurs n'ont aucune difficulté sur leurs engagements et c'est sur l'unique balle de break du set que Kohlschreiber va prendre un avantage définitif pour se qualifier en finale et l'emporter 6/4.
La seconde confrontation opposait deux géants du circuit, Karlovic l'expérimenté Croate de 2m10 face à Vesely qui culmine à 1m98 à 20 ans. Gros duel de serveur dans deux sets similaires, si Karlovic a concédé neuf balles de break, il n'a jamais concédé son service tout comme son adversaire. Tout s'est donc jouer dans des tie-breaks. C'est dans ces moments là que l'expérience de Karlovic a de l'importance, en effet il va remporter les deux jeux décisifs 8/6 dans le premier et 9/7 dans le second. A 35 ans, il rejoint donc Kohlschreiber en finale du tournoi de Düsseldorf.
P. Kohlschreiber - M. Delic : 7/5 4/6 6/1
P. Kohlschreiber - D. Istomin : 6/2 4/6 6/4
I. Karlovic - J. Vesely : 7/6 (8/6) 7/6 (9/7)