C'est ainsi que notre live s'achève sur la remise de la couronne par Björn Borg ! Merci à tous d'avoir suivi en notre compagnie cette finale masculine de Roland Garros 2014 riche en intensité. Notre équipe vous remercie d'avoir vécu avec nous cette quinzaine fabuleuse, à très bientôt pour de nouvelles aventures sportives, notamment la Coupe du Monde avec notre dispositif exceptionnel qui approche à grand pas... VAVEL France au service de votre passion !
Rafael Nadal en pleur au moment de l'hymne espagnol, beaucoup d'émotion dans son regard...
La marche aura encore été trop haute pour Novak Djokovic à Roland Garros face à l'Espagnol. Comme un symbole, "Djoko" doit s'incliner sur une double faute lors de la finale de 2012...
Petite déception en revanche pour le Serbe car il avait en possession les clés du match comme en témoigne la première manche acquise 6-3. Dkokovic avait pourtant tout compris en contenant parfaitement le lift de Nadal avec son revers pour finir les points avec son coup droit décroisé, c'était l'entame de match parfaite mais Dieu sait que rivaliser dans la durée avec "Rafa" est mission presque imposible, la preuve...
Le maître des lieux s'impose donc 3-6, 7-5, 6-2, 6-4 aux dépens de Novak Djokovic en 3h31 de jeu pour devenir le premier joueur à glaner le trophée parisien cinq fois de suite.
Jeu, set et match ! Rafael Nadal, éternel stratosphérique joueur de terre battue, remporte son neuvième Roland Garros !
30-40. L'attaque de coup droit de Djokovic sort nettement de la ligne de fond.
30-A. "Rafa" est à deux points du match ! Passing gagnant et millimétré en revers qui surprend "Djoko" !
5-4. Malgré cette petite pression, Nadal cocnlue son jeu merveilleusesement bien. "Nole" est désormais dos au mur.
30-30. Depuis quelques minutes, les rallyes de fond de court sont clairement à l'avantage de Djokovic.
Deux bonne première balles maintiennent le Serbe à flot pour remporter son jeu de service à 40-15 ! Le suspens est entiérement relancé dans cette quatrième manche ! 4-4.
Débreak immédiat. 4-3 ! Novak Djokovic ne s'avoue pas vaincu et relance l'issue du set et, dans le même temps de la rencontre grâce à un revers d'une précision redoutable !
Coup de massue pour le "Djoker" qui laisse échapper son service ! Au terme d'un échange titanesque, Nadal persiste à diriger ses coups sur le revers du Serbe qui boucle ce point sur un revers dans le couloir. 4-2 !
Balle de break Nadal ! Le Majorquin était en réelle difficulté mais oblige Djokovic à faire un revers compliqué qui termine sa course dans le filet !
Quelle gifle de "Rafa" ! Il se décale sur son coup favori pour effectuer un coup droit court croisé à pleine puissance ! 40-A !
Statistique : 41 fautes directes à destination du Serbe. Soit 10 de moins que l'Espagnol.
15-0. Dixième ace pour "Djoko".
3-2. Deuxième jeu blanc à la suite pour Rafael Nadal qui ne laisse pour le moment aucune faille sur son service à son adversaire.
Coup droit faramineux du Majorquin ! Le numéro deux mondial est sans voix ! 30-0 !
Jeu similaire au précédent. Malmené sur le même score, Djokovic a trouvé les ressources nécessaires pour se rassurer. 2-2.
En difficulté à 15-30 sur sa mise en jeu, Nadal s'est bien resaisi pour reprendre les devants dans ce set capital autant pour l'un que pour l'autre. 2-1 pour l'Espagnol.
1-1. Le "Djoker" répond à Rafael Nadal. Un jeu relativement facile conclue sur un ace au T.
Dans la continuité. Nadal met tout de suite le tempo et empoche le premier jeu sans perdre un point. 1-0 "Rafa".
30-0. Nadal commence bien le quatrième set avec un coup droit qui laisse sur place Djokovic.
Break ! Novak Djokovic s'est trompé et se troue entiérement... La perte de la deuxième manche n'a toujours pas été digéré par le leader serbe. Nadal passe devant dans tous les plans. 6-2. Maintenant 2 sets à 1 pour le protégé de Tony Nadal.
Nadal laisse passer l'orage et s'en porte pas plus mal ! Djokovic a donné une énergie folle pour revenir dans ce troisième set, en vain. Le Majorquin est du coup à un jeu de prendre l'avantage. 5-2.
Amorti imparable de l'Espagnol qui la sauve à l'aide de beaucoup de spontanéité.
Possibilité de débreak pour "Nole" ! Retour surpuissant sur lequel Nadal est pris de vitesse !
40-A. "Rafa" rate un coup droit à portée de raquette.
Novak Djokovic se rassure en inscrivant le sixième jeu du set sans difficultés. A désormais 4-2. Il doit en revanche courrir après le score.
En sauvant une balle de break, Nadal s'offre le luxe de conforte de nouveau son avance. "Djoko" a, malgré tout, fait preuve d'une intensité plus franche. 4-1.
Djokovic ouvre son compteur par un ace dans ce troisème set salvateur. 3-1. Il met fin à une série de cinq jeux consécutifs pour l'Espagnol.
3-0. A l'instar du deuxième mondial, "Rafa" affiche une facilité déconcertante dans ses coups pou enfoncer encore un peu plus le clou et confirmer, de ce fait, son break réussi d'entrée.
Novak Djokovic souffre et laisse filer son service sur une volée anodine. Le Serbe est visiblement touché moralement. 2-0.
Le troisième set a démarré et Nadal prend pour les commandes. 1-0. Si le Majorquin était mis en danger à 30-A, la maladresse du "Djoker" lui a tranquillement permis de boucler son jeu de service.
Statistique : Lorsque que le score est d'un set partout entre les deux hommes, Nadal est sorti vainqueur à 5 reprises contre seulement 1 fois pour Djokovic.
Deuxième set en faveur de Rafael Nadal qui relance entiérement la rencontre ! 7-5 ! Tout s'est dessiné à quelques points près comme lors du set précédent...
Deux nouvelles balles de break ! Deux imprécisions ! 15-40 !
15-A. "Nole" enregistre sa deuxième double faute.
Les deux joueurs se rendent coûte que coûte les clés du service. Nadal le boucle blanc, ce qui donne le ton en cette fin de set. 6-5 pour l'Espagnol.
Novak Djokovic réplique instantanément. 5-5. Un service mystifié à merveille justifie ce gain du jeu. Suspens insoutenable !
5-4. Le Majorquin revient à hauteur suite à un jeu se service dominé de la tête et des épaules. Plus de relâchement mis à disposition dans son coup le moins percutant ont sans conteste porté ses fruits.
Statistique : Actuellement, Djokovic a réalisé plus de coup gagnant en coup droit que Nadal, 11-9 dans ce compartiment du jeu.
Alors qu'un break était encore à portée de main, Djokovic confirme difficilement en fin de compte son débreak. Nadal se trouve trop friable dans les moments chauds. 4-4.
L'octuple champion de Roland Garros se fait débreaker immédiatement par un virvoltant "Djoko". 4-3. L'Espagnol paye cher sa double faute à 15-30.
C'est fait. Il prend pour la première fois le service du Serbe qui adresse un coup droit en plein milieu du filet ! 4-2 Nadal !
Deux coups droits sensationnels de Rafael Nadal lui propose une nouvelle opportunité de break !
Nadal, dépité, pensait tenir enfin son break mais son revers est jugé faute par l'abitre de chaise français...
30-40 ! Balle de break pour le numéro un du circuit ! Le "Djoker" vendange un coup décroisé hors du terrain.
Quel jeu de l'Espagnol ! Davantage consciencieux dans le comportement ! Des coups victorieux de tous les côtés viennent conclure un jeu de service magnifique. 3-2.
Novak Djokovic boucle sa mise en jeu à nouveau sans soucis. 2-2. "Rafa" n'est aucunement entreprenant tout du moins au retour.
2-1. Une qualité de service certaine profite à Nadal pour virer en tête dans cette deuxième manche.
Egalement tout en contrôle pour "Nole" qui empoche sans le moindre problème le deuxième jeu du set. 1-1.
Statistique : En 41 confrontations, le vainqueur du premier set a remporté 35 fois le match !
1-0. Le Majorquin remporte le premier jeu du deuxième set avec une jolie maîtrise.
Petite frayeur d'entrée. 30-A. Coup droit croisé dans le contre-pied de "Djoko".
Nadal au service pour débuter cette seconde manche.
Rafael Nadal se rate complétement sur ces quatre derniers points et est contraint de concéder le premier set sur ce score révélateur de 6-4.
L'Espagnol a pourtant la possibilité à de nombreuses reprises de recoller mais loupe deux coups droits qui ne lui ressemble pas. 40-40.
Faute grossière en coup droit de la part de Novak Djokovic. Deux balles de break, 15-40 !
Nadal cherche à se racheter. 0-30. Il est à l'affut du dernier amorti du deuxième meilleur joueur du monde.
Break Djokovic ! 5-3. Au terme d'un jeu splendide, le Majorquin finit par céder son service ! Le Serbe est logiquement récompensé de sa belle entame et sert ainsi pour le gain de la première manche !
Le "Djoker" est au bord de craquer mais parvient au bout du compte à se hisser devant au tableau d'affichage. Toujours aucune possibilité de break. 4-3.
Le tombeur de Ferrer revient à hauteur grâce en partie à son coup phare. 3-3. De son côté, Novak Djokovic tente toujours des choses.
Djokovic reprend les devants suite à une créativité nettement supérieure à celle de son adversaire. Notamment avec ce premier amorti exceptionnel effectuée par le Serbe dans ce jeu. 3-2.
Jeu Rafael Nadal. 2-2 désormais. Le Serbe dicte l'échange mais commet des fautes directes. Premier jeu néanmoins accroché remporté par le Majorquin 40-30. 2-2
Novak Djokovic se reprend bien en termes de constance en fond de cours et repasse devant. Un premier bras de fer a vu le jour dans le quatrième point de ce jeu et c'est le Serbe qui a pris le meilleur. 2-1.
Le numéro un mondial réplique directement en profitant des erreurs de "Nole". 1-1 grâce à ce premier jeu blanc de la partie.
"Djoko" remporte le premier jeu sans trembler. 1-0.
La première est sauvée avec brio par Nadal avec un coup droit gagnant dont il a le secret. 40-15.
Trois balles de premier jeu pour le Serbe qui, à la suite d'un échange bien dicté en revers, voit l'Espagnol craquer.
30-0. Nadal réalise les deux premières fautes directes du match.
C'est parti ! Novak Djokovic sert le premier !
15h03 : Une minute de silence a eu lieu pour rendre hommage aux commémorations du centenaires de la Première Guerre mondiale.
15h02 : Djokovic effectue son entrée sur le court Philippe-Chatrier et suivi de près par Nadal !
13h45 : Jusqu'à présent, le compatriote de Tipsarevic est l'auteur d'une quinzaine convaincante, seulement deux petits sets encaissés face à Cilic (au troisème tour) et Gulbis (en demi finale). "Djoko" dispute à souligner sa deuxième finale Porte d'Auteuil.
13h13 : Rafael Nadal peut rentrer encore et encore un peu plus dans la légende, notamment de cette compétition majeure. L'actuel numéro un mondial a effectivement la possibilité tout d'abord d'accrocher pour la 9e fois le trophée parisien et d'ensuite de gagner cinq Roland Garros d'affilée, une performance jamais réalisée.
13h06 : Au tour précédent, Nadal et Djokovic se sont débarassés respectivement de Murray et Gulbis. Si pour "Rafa", ce fut une véritable démonstration tennistique (6-3, 6-2, 6-1), le "Djoker" s'est aussi défait relativement aisément du Letton mais a cependant laissé une manche en route, dû à un relâchement que le 17e mondial s'est empressé de profiter.
13h02 : L'occasion de rendre hommage à la gagnante féminine de cette édition 2013/2014, Maria Sharapova est gratifiée de ce deuxième trophée depuis le début de sa carrière après son succès la veille aux dépens de la surprenante roumaine, Simona Halep (6-4, 6-7, 6-4).
12h55 : En effet, Novak Djokovic compte certes quatre Open d'Australie (acquis en 2008, 2011, 2012 puis 2013), un US Open (empoché en 2011) et un Wimbledon (aussi remporté en 2011). Mais aucun Roland Garros à l'heure actuelle.
12h49 : D'autant que le Serbe aura forcément à coeur de prendre sa revanche de l'an passé et d'ajouter également à son palmarès le seul tournoi du Grand Chelem qui lui manque.
12h46 : L'an passé, les deux champions hors catégorie avaient durement bataillé en 5 sets éprouvant de 4h37 de jeu. Le Majorquin avait finalement pris la mesure de "Nole" sur le score de 6-4, 3-6, 6-1, 6-7, 9-7 au terme d'un combat ni plus ni moins titanesque.
12h41 : Rafael Nadal en a parfaitement conscience et ne s'est clairement pas échappé lorsque la question lui a été adressée : "On verra bien, c'est vrai que 4 défaites consécutives auront un impact, mais j'espère qu'il ne sera pas décisif".
12h37 : En revanche, le numéro deux mondial possède un ascendant psychologique certain car lors des quatre dernières rencontres, le Serbe s'est imposé... quatre fois. Non négligeable.
12h33 : Au regard des confrontations face au "futur père de famille", c'est l'Espagnol qui mène légèrement les débats avec 22 victoires contre 19 en 41 confrontations entre les deux athlètes.
12h31 : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur VAVEL France pour vivre en notre compagnie la finale homme du tournoi de la Porte d'Auteuil tant attendue. Nadal - Djokovic !