Comme une habitude. Pour la sixième fois de sa carrière, Sylvain Chavanel qui court désormais dans l'équipe suisse IAM a remporté le titre de champion de France du contre-la-montre en devançant Anthony Roux (FDJ.fr) de 17" et Maxime Bouet (AG2R La Mondiale) de 1'17".

Sur un parcours long de 47.8 kilomètres autour du Futuroscope, Sylvain Chavanel a su gérer les mauvaises conditions météo avec une pluie battante pour s'emparer de tous les chronos intermédiaires et résister dans le final du parcours où Anthony Roux a été impressionnant. Chavanel s'est déclaré satisfait de remporter ce titre sur ses terres.

"Je suis fier de ce que j'ai fais, j'ai pris énormément de plaisir à gagner ce titre. Courir sur mes routes d'entrainement était extraordinaire."

Il considère en revanche que le titre sur la course en ligne risque d'être compliqué puisque les équipes de sprinteurs vont certainement prendre la course à leur compte. Mais il ne faut jamais sous-estimer Sylvain Chavanel surtout lorsqu'il n'est pas attendu...

Pour le contre-la-montre femmes, la jeune Pauline Ferrand-Prevost a conservé son titre en devançant de deux secondes Audrey Cordon. L'éternelle Jeannie Longo-Ciprelli (55 ans) a elle pris la 14è place.

Le classement final

Classement Coureur Equipe Temps
1 Sylvain Chavanel IAM 57'54"
2 Anthony Roux Fdj.Fr +17"
3 Maxime Bouet AG2R La Mondiale +1'17"
4 Jean-Christophe Péraud AGR2 La Mondiale +1'37"
5 Jérôme Coppel Cofidis +1'40"
6 Jérémy Roy Fdj.fr +1'41"
7 Johan Le Bon Fdj.fr +1'50"
8 Stéphane Rossetto BigMat-Auber93 +1'54"
9 Alexandre Geniez Fdj.fr +2'04"
10 Alexis Gougeard AG2R La Mondiale +2'12"