Un sprint massif était attendu dans la capitale anglaise, ce lundi pour la 3ème étape du Tour de France et ce sont bien les sprinteurs qui ont fait la loi.

Et de 2 pour Kittel

Après sa victoire de samedi au sprint lors de la première étape à Harrogate, le sprinteur allemand Marcel Kittel a remis ça. Emmené dans un fauteuil par son équipe Giant-Shimano il s'est une nouvelle fois montré le plus fort dans les 200 derniers mètres sur la fameuse avenue londonienne "The Mall". Ni Peter Sagan qui termine second, ni Bryan Coquard premier français (4ème) ont pu l'empêcher de triompher pour la 6ème fois sur les routes du Tour. Il tentera demain à Lille de réussir la passe de trois dans cette édition 2014.

Une échappée qui aura tentée

Une nouvelle fois deux coureurs ont eu l'audace de tenter de fausser compagnie au peloton dès le km 0 avec le français Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché) et le tchèque Jan Barta (NetApp), mais pour la troisième fois de suite cette échappée était vouée à l'échec. En effet cette étape était promise aux sprinteurs et ça n'a pas dérogé à la règle. Les deux coureurs ont vu leur écart avec le peloton monter jusqu'à 4'30 minutes avant de stagner puis de redescendre tout doucement. Cette fois-ci les deux hommes ont eu le mérite de tenir un peu plus longtemps, mais à 10km de l'arrivée le peloton fait la jonction avec Bideau alors que Barta tente de partir seul, mais il sera finalement rattrapé 2km plus tard. Le Tchèque est élu tout de même combatif du jour.

Maillots et classements distinctifs

Maillot jaune : c'est Vincenzo Nibali qui occupe toujours la première place du classement général après sa victoire hier à Sheffield.

Maillot vert : Peter Sagan est le leader de ce classement par point avec deux 2ème place et ses bonnes positions lors des sprints intermédiaires.

Maillot blanc à pois rouge : le Français Cyril Lemoine domine le classement du meilleur grimpeur notamment grâce à son échappée d'hier et les points accumulés lors des nombreuses côtes.

Maillot blanc : en tant que deuxième du général le slovaque Sagan est également titulaire du maillot de meilleur jeune (-25ans).

Combatif du jour : grâce à son échappée et sa motivation Jan Barta aura demain le dossard rouge du plus combatif.

Classement par équipe : l'équipe Sky de Froome est en tête de ce classement qui est établi en fonction du temps des trois premiers de chaque équipe lors des étapes.