Au lendemain d'une étape qui a provoqué des écarts entre les favoris du Tour, cette étape pourrait une nouvelle fois compter pour le classement final au classement général.
Ainsi un total de six difficultés est répertorié tout au long des 170km qui relient Gérardmer à Mulhouse. A la sortie de Gérardmer, les coureurs entameront l'étape par le Col de la Schlucht (8.6km à 4.5%), ce seront donc des costauds qui arriveront à s'extirper dans l'échappée du jour. Comme lors de la précédente étape, ce pourrait bien être une nouvelle journée favorable aux baroudeurs puisque le peloton et les coéquipiers de Vincenzo Nibali n'auront aucune intention de conserver son maillot jaune pour le donner à un coureur peu dangereux pour le général final.
Ainsi les purs attaquants et notamment les tricolores devraient se retrouver aux avant-postes et un gros groupe d'échappées pourrait se former rapidement. Au cours de l'étape le Markstein (10.8km à 5.4km) devrait permettre de faire le tri dans l'échappée. S'en suit une descente d'une vingtaine de kilomètres et un final de vingt kilomètres plat. Les favoris ne devraient donc pas s'attaquer pour se réserver des forces pour la terrible étape qui les attendent lundi.
Les informations pratiques :
Départ de l'étape à 13h20, arrivée prévue vers 17h30.
Sprint intermédiaire au km 105.
Col de la Schlucht (2è cat/8.6km à 4.5%) au km 11.
Col du Wettstein (3è cat/7.7km à 4.1%) au km 41.
Côte des Cinq Châteaux (3è cat/4.5km à 6.1%) au km 70.
Côte de Gueberschwihr (2è cat/4.1km à 7.9%) au km 86.
Le Markstein (1ère cat/10.8km à 5.4%) au km 120.
Grand Ballon (3è cat/1.4km à 8.6%) au km 127.
Les favoris :
*** Thomas Voeckler - Arthur Vichot
** Alejandro Valverde - Tom Jelte Slagter
* Sylvain Chavanel - Vincenzo Nibali - Simon Spilak