Trois jours après le repos, les coureurs vont enfin arpenter les montées alpines. Première étape au cœur de ce massif, la route va mener les participants de la 101ème édition du Tour vers le premier col hors catégorie des trois semaines.

Le profil sera dans un premier temps relativement plat avec une seule difficulté en troisième catégorie dans le début de la journée. Puis, au cours de l’étape, les différents protagonistes de l’épreuve verront la route s’élever. Dans un premier temps, un col en première catégorie puis, dans les 18 derniers kilomètres, la montée finale vers Chamrousse classée hors catégorie, niveau le plus élevé sur le Tour de France.

Les favoris vont devoir faire attention tout au long de l’étape avec une forte chaleur attendue. Les leaders de chaque équipe qui viseront le général seront contraints d’attaquer Vincenzo Nibali. Ce dernier portant le maillot jaune avec une avance importante, il défendra sa première place au cours de l’ascension menant à l’arrivée. Si la victoire d’étape est dans les plans des meilleurs, il faudra surveiller une éventuelle échappée qui pourrait, si l’avance est suffisante, aller au bout.

Les informations pratiques :

Départ à 12h10, arrivée prévue vers 17h30

Col de la Croix de Montvieux (3ème catégorie) au kilomètre 24, long de 8 km pour une pente moyenne de 4,1%

Col de Palaquit (1ère catégorie) au kilomètre 152, long de 14,1 km pour une pente moyenne de 6,1%

Sprint intermédiaire au kilomètre 169,5

Chamrousse (hors catégorie), ascension finale longue de 18,2 km pour une pente moyenne de 7,3%

Les favoris :

*** Vincenzo Nibali – Richie Porte – Alejandro Valverde

** Jean-Christophe Péraud – Thibaut Pinot – Romain Bardet

* Tejay Van Garderen – Joaquim Rodriguez – Pierre Rolland