Deuxième et dernière course de haute montagne dans les Alpes. Au programme, pas moins de trois cols de première voire de haute catégorie. Les coureurs auront à cœur de se battre au cours d’une étape qui donnera les adieux de la Grande Boucle 2014 au massif alpin.

Dès la sortie de Grenoble, la route va monter et une échappée va probablement sortir avec des bons grimpeurs qui n’ont plus d’espoir au classement général. Il faudra, pour le peloton, garder un œil sur ces coureurs si la victoire d’étape est en vue. Puis, trois grosses montées vont se succéder au cours des 100 derniers kilomètres dont celle qui marquera le point le plus haut de cette 101ème édition avec le sommet du col d’Isoard à 2 360 m d’altitude. La sélection va s’opérer assez rapidement au sein des concurrents et les tous meilleurs vont s’affronter sur les pentes de Risoul qui les mèneront à a ligne d’arrivée.

Le maillot jaune de Vincenzo Nibali va être mis en danger, ses adversaires voudront lui reprendre du temps au cours de la dernière étape de montagne avant la seconde journée de repos. La tunique à pois sera elle aussi disputée car beaucoup de points seront attribués. A noter que les sprinteurs devront se méfier des délais. Au lendemain d’une grande étape du même type, certains pourraient manquer d’énergie, se faire piéger à l’arrière de la course et quitter le Tour 2014 alors que d’autres étapes de plaines arrivent.

Les informations pratiques :

Départ à 11h55, arrivée prévue vers 17h30

Sprint intermédiaire au kilomètre 40

Col du Lautaret (1ère catégorie) au kilomètre 82, long de 34 km pour une pente moyenne de 3,9%

Col d’Isoard (hors catégorie) au kilomètre 132,5, long de 19 km pour une pente moyenne de 6%

Risoul (1ère catégorie), ascension finale longue de 12,6 km pour une pente moyenne de 6,9%

Les favoris :

*** Vincenzo Nibali – Alejandro Valverde – Thibaut Pinot

** Tejay Van Garderen – Romain Bardet – Jean-Christophe Péraud

* Jurgen Van den Broeck – Bauke Mollema – Joaquim Rodriguez

About the author