Après le Grand Départ de Londres en 2007, l'Angleterre accueille pour la seconde fois la caravane du Tour de France. Cette fois c'est du Yorkshire que le Tour s’est élancé. Dans ce troisième volet de la présentation de la Grande Boucle 2014 cap sur la dernière semaine qui va nous emmener de Carcassonne aux Champs-Elysées en passant par Hautacam, Bergerac ou Evry.
16e étape - 22/07 - Carcassonne > Bagnères-de-Luchon (237.5km)
Après une seconde journée de repos bien méritée dans la cité carcassonnaise, les coureurs participants à la Grande Boucle s’attaquent à la plus longue étape de leur périple. Avec le triptyque col Portet-d’Aspet, col des Ares et, surtout, Port de Balès en 80km, sur la fin de parcours, les coureurs ne vont pas chaumer. Avant cela il y aura eu deux côtes de quatrième catégorie ainsi qu’un sprint intermédiaire à Saint-Girons. Cette étape dantesque de plus de 230km verra les coureurs rouler pendant environ 6 heures…
Profil du Port de Balès :
17e étape - 23/07 - Saint-Gaudens > Saint-Lary Pla d’Adet (124.5km)
Après l’étape marathon place à une étape sprint de ‘’seulement’’ 124.5km de longueur. Mais ce seront 124.5km de folie en montagnes russes avec une arrivée au à Saint-Lary Pla d’Adet (10.2km à 8.2%), col hors-catégorie. Mais avant cela le peloton aura eu l’honneur de grimper les cols du Portillon (8.3km à 7.1%), de Peyressoude (13.2km à 7%) puis de Val Louron-Azet (7.4km à 8.3%). La bataille sera rude entre les différents favoris et les grimpeurs d’un coup. De plus ce sera dur pour le gruppetto de rentrer dans les délais tant l’étape est courte mais rude.
Profils des différentes difficultés :
18e étape - 24/07 - Pau > Hautacam (145.5km)
Encore une étape plutôt courte mais dense, très dense. Le légendaire col du Tourmalet (17.1km à 7.3%) pourra servir de tremplin aux coureurs offensifs qui voudront s’échapper du peloton avec la montée finale vers Hautacam (13.6 à 7.8%). Avant Ces deux hors-catégories deux côtes de troisièmes catégories auront été escaladées. On espère que le Tourmalet ne sera pas escamoté, s’il ne l’ai pas, cette étape pourrait entrer dans les annales.
Profils des deux dernières difficultés :
19e étape - 25/07 - Maubourguet Pays du Val d’Adour > Bergerac (208.5km)
La haute montagne c’est terminé. La montagne c’est terminé. Le profil de cette antépénultième étape est plate, tout plat. Mis a part la côte de Monbazillac (1.3km à 7.6%) située 13.5km de la ligne, pas une difficulté à signaler. Les sprinters s’en donneront à cœur joie à Bergerac. Dernière répétition avant le sprint attendu aux Champs-Elysées. Cette étape sera l’occasion, pour les prétendants au maillot jaune, de se reposer quelque peu avant le contre-la-montre décisif du lendemain.
20e étape - 26/07 - Bergerac > Périgueux (CLM Individuel/52km)
Le juge de paix. Christian Prudhomme, directeur du Tour, rêve de voir son épreuve se jouer sur ce contre-la-montre individuel de 52km entre Bergerac et Périgueux. Nous aussi au passage. Le profil n’est pas tout plat mais Martin sera le favori de cette étape. Vincenzo Nubali perdra-t-il tous ses moyens ? Les Français réussiront-ils à accrocher un podium au général ? C'est la course qui nous le dira.
21e étape - 27/07 - Evry > Paris Champs-Elysées (137.5km)
La dernière étape, le Tour se termine. Comme l’an passé les coureurs arriveront à la nuit tombante sur les Champs Elysées. Le spectacle sera grandiose. Marcel Kittel, vainqueur des Champs l'an passé, sera le grand favori. Et si notre petit français Arnaud Démare concluait le Tour de France en apothéose ?
C'est sur cette ultime étape que se termine le Tour de France 2014, le 101e du nom. Le dispositif VAVEL France sera, comme toujours, complet pour cette dernière semaine de course : profil de l'étape du jour, LIVE et compte-rendu de chaque étape. A bientôt et merci de nous suivre.