C'est la dernière ligne droite de ce Tour de France 2014, après une seconde journée de repos observée hier, le peloton entame sa remontée finale vers Paris, les Champs Elysées ne sont qu'une question de temps et de patience pour le Maillot Jaune et le reste de la meute. Mais avant d'entrevoir l'Arc de Triomphe, les Pyrénées se dressent devant eux, avec la première étape : Carcassonne - Bagnères-De-Luchon, 237,5 km.
Malgré la seule grosse difficulté de la journée qui pointe au kilomètre 216, cette étape permettra très certainement à un puncheur de l'emporter. Explications, le Port de Balès est la seule grande difficulté de la journée (11 km 700 de montée à 7,7% de moyenne). C'est une ascension assez irrégulière qui alterne entre pente à 8%, 5%, 10%, c'est une montée casse-patte, sans jamais de pourcentages réguliers. La difficulté réside dans ces changements, les meilleurs, au lieu de souffler en profiterons pour mettre un braquet plus important. Le coureur qui arrivera en tête au sommet du Port de Balès avec une avance confortable pourra espérer la victoire à Bagnères-De-Luchon, à condition qu'il fasse la descente à bloc.
Mais attention pas n'importe quel baroudeur car avant de se présenter au pied du Port de Balès, il y aura eut auparavant 4 montées : la côte de Fanjeaux (4ème catégorie au km 25), la côte de Pamiers (4ème catégorie au km 71), puis le Portet-d'Aspet (5,4 km de montée à 6,9%) et enfin le col des Ares au (km 176). La condition sine qua non : être baroudeur et bon grimpeur en même temps. Au vu du profil, l'étape du jour pourrait bien correspondre aux qualités du Champion du Monde Rui Costa. On se souvient que le coureur Portugais de la formation Lampre-Merrida avait remporté, l'année dernière une étape similaire au Grand-Bornand. À moins que Tony Martin nous refasse le coup de Mulhouse.
Informations pratiques :
Type : Haute Montagne
Massif montagneux traversé : Pyrénées
Nombre de cols : 4 (dont 2 côtes)
Plus long : Portet-d'Aspet (11,7 km)
Plus court : Côte de Fanjeaux (2,4 km)
Sprint intermédiaire : km 123 à Saint Girons
Côté sport :
Pour la victoire : Rui Costa (POR - Lampre-Merrida), Tony Martin (ALL - Omega Pharma-Quick Step), Laurens Ten Dam (PBS - Belkin), Thibaut Pinot (FRA - FDJ.fr), Thomas Voeckler (FRA - Europcar)