Après l'étape la plus longue hier, place désormais à la plus courte de cette 101ème édition du Tour de France. Tracée entre Saint-Gaudens et Saint-Lary Pla d'Adet, cette 17ème étape est longue de 125 kilomètres, avec au programme pas moins de quatre ascensions : trois répertoriées en 1ère catégorie et la montée finale hors-catégorie. Une étape de pure folie.
L'étape reine du massif pyrénéen fera un crochet par l'Espagne pour entamer la première difficulté de la journée, le col du Portillion. Situé au kilomètre 57, il s'agit d'une montée longue de 8,3 kilomètres pour une pente moyenne de 7,1%. Comme hier pour le Port de Balès, la pente du Portillion est assez irrégulière avec un léger replat au deuxième kilomètre, mais, comme hier, en aucun cas il ne sera question de souffler. Le peloton se dirigera vers le col de Peyresourde, emprunté en 2012 lors de la 16ème étape entre Pau et Bagnères-de-Luchon. C'est le plus long col de la journée : 13,2 km de montée avec une pente moyenne de 7%. Le peloton enchaînera avec le col de Val-Louron-Azet au kilomètre 102 (montée de 7,4 km à 8,3%) et se présentera au pied de la monté finale vers le Pla d'Adet en haut de la station de Saint-Lary. Ultime difficulté de la journée, c'est une montée de 10 kilomètres à 8,3%. Le dernier vainqueur au Pla d'Adet était l'Américain c'était George Hincapie en 2005.
Bien que ce soit la plus courte étape de ce Tour de France, la journée sera longue notamment pour le Gruppetto qui devra faire avec des délais d'éliminations très courts.
Informations pratiques :
Type : Haute Montagne
Massif montagneux traversé : Pyrénées
Nombre de cols : 4
Plus long : Col de Peyresourde (13,2 km)
Plus court : Col du Portillion (8,3 km)
Sprint intermédiaire : km 31 à Saint Béat
Côté sport : les favoris de l'étape
Thibaut Pinot (FRA - FDJ.fr), Rafal Majka (POL - Tinkoff Saxo), Joaquim Rodriguez (ESP - Katusha), Vincenzo Nibali (ITA - Astana), Haimar Zubeldia (ESP - Trek Factory Racing), José Serpa (COL - Lampre-Merida), Nicolas Roche (IRL - Tinkoff Saxo)