Quelle sensation ! Alors qu'il restait sur 11 défaites de rang face à Djokovic, le Manceau a écrasé le Serbe 6/2 6/2 en huitièmes à Toronto. Un match parfait. Il faut dire que le numéro 1 mondial n'était pas trop dans sa assiette au lendemain d'un match épique remporté 6/2 2/6 7/6 face à un autre Français, Gaël Monfils.
Avec 8 aces, 53% de première balle (seulement) et 100% de balles de break converties, Jo-Wilfried Tsonga n'a laissé aucune chance à son adversaire. Djokovic, lui, n'a pas convertie sa seule occasion de break, ou plutôt de débreak, dans le dernier jeu du match, un ace de Tsonga venant l'en empêcher.
C'est le premier succès de Tsonga face à Djokovic depuis 2011 et un forfait du Serbe à Paris-Bercy, il fallait remonter à 2010 pour trouver le trace d'un ''vrai'' succès de Tsonga et l'Open d'Australie. Le numéro 2 français met aussi fin à une série de 40 victoires de Nole sur des joueurs français, de plus il bat pour la première fois un numéro 1 mondial depuis le tournoi du Queen's 2011 et une victoire sur Rafael Nadal. Pour finir, Tsonga devient le tout premier français à battre troid numéros 1 mondiaux dans sa carrière.
''Celle- là fait forcément du bien, parce que je la cherche depuis un moment. Je travaille dur pour ça, tous les jours.''
Novak Djokovic n'a lui semble-t-il pas réussi à digérer son arrêt d'un mois depuis son Wimbledon victorieux. Il faut rappeler qu'il a également pris le temps de se marier au cours de cette période hors-circuit. Avec un Rafael Nadal absent pour blessure, il rate une belle occasion de prendre de gros points pour prendre le large en tête du classement ATP.