Au lendemain du succès de Van Genechten à Katowice, la caravane du Tour de Pologne entrai dans les montagnes avec la première étape escarpée dont l'arrivée était jugée après une montée, à Strbske Pleso, en Slovaquie.
Une arrivée groupée malgré la répétation des montées
Très vite dans l'étape 8 coureurs prennent les devants : Bono, Lander, Felline, Haller, Bagdonas, Bernas,Paterski, Popovych et le Français de la Europcar, Jimmy Engoulvent, déjà à l'attaque lors de la 1re étape. L'écarte reste stable aux alentours des 3 minutes jusqu'à monter à 3'50"après 78 kilomètres de course. A 80 kilomètres de l'arrivée l'écart n'est plus que 2'50" puis 2'25" 30 bornes plus loin. C'est à ce moment que Lander et Paterski prennent les devant et s'en vont à deux. Et puis des hommes sortent du peloton pour mener la chasse derrière le duo qui est repris par 14 hommes. Très vite Popovych, Engoulvant et Haller lâchent. L'avance décroit très vite pour ne plus dépasser les 30". A 5 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête est repris. L'explication finale peut comment... mais elle n'aura jamais lieu ! Le montée vers Strbske Pleso étant roulante, les nuveaux se sont nivellés et l'arrivée s'est réglée au sprint. Le local Rafal Majka était le plus fort : il s'impose devant Intxausti, Izaguirre, Brambilla et la jaune pousse talentueuse française Warren Barguil.
Vakoc reste en jaune... pour une seconde !
Laché au train dans les deux derniers kilomètres, le leader Petr Vakoc arriva 26 secondes après Majka au sommet. Avec les dix secondes de bonifications données au vainqueur d'une étape et étant donné que le vainqueur du maillot à pois du Tour de France 2014 pointait à 37 secondes de Vakoc ce matin au départ de Zakopane, Vakoc garde la tunique jaune de leader pour une petite seconde. Barguil, premier français, est 12ème à 11".
- La classement général :