Après le Canada la semaine dernière, la Coupe du Monde de VTT prend ses quartiers aux États Unis pour l'ultime étape en Amérique du Nord. La sixième manche prend ses quartiers sur les hauteurs des montagnes du Catskill dans l'État de New-York. Ainsi, les différents parcours de Windham feront de cette manche un véritable test pour les pilotes avant le retour en Europe. Après un weekend Canadien marqué par les victoires de Jolanda Neff (SUI - Liv Giant) et Nino Schurter (SUI - Scott-Odlo) en Cross-country Olympique (XCO) ; Manon Carpenter (GBR - Madison Saracen Factory Team) et Samule Hill (AUS - Chain Reaction Cycle) en descente (DH), qui pour gagner à Windham ? Si un énième duel entre Julien Absalon et Nino Schurter se profil chez les hommes en XCO, Jolanda Neff a quand à elle fait un grand pas vers la victoire finale. En revanche, la course pour le podium en DH homme est totalement relacée avec la victoire d'un cinquième pilote en autant de manche. Tour d'horison de ce weekend Américain.
XCO Homme : un nouveau mano à mano Schurter-Absalon en prespective.
Pour Julien Absalon la chose est simple : il doit terminer devant son rival Suisse s'il veut remporter cette Coupe du Monde 2014. Solide leader du classement général, il a certes perdu cinquante points le weekend dernier mais il dispose d'une confortable avance sur son rival Suisse Nino Schurter. Alors qu'il ne reste que deux manches à disputer, une victoire du Français ce dimanche lui permettrai de glaner sa sixième victoire finale en Coupe du Monde. Mais pas sur que Nino Schurter ne partage cet avis. Le Suisse à beau pointer avec un retard de 260 points, il peut encore espérer remporter le classement général de la spécialité. Pour cela, il lui faut remporter les deux dernières manches et espérer une défaillance du Français. En attendant, il va se concentrer sur le premier point : un 100% de victoire en cette fin de saison. Et vu la manière dont il est revenu au Mont Saint Anne
XCO Dames : Jolanda Neff, grand plateau vers la victoire finale.
S'il y en a bien une qui n'a aucun soucis à se faire pour le classement général c'est bien Jolanda Neff. La Suissesse, lauréate au Québec dispose d'un boulevard devant elle pour remporter sa permière Coupe du Monde en élite. Elle a bénéficié des absences de ses deux principales rivales Gunn-Rita Dahle et Pauline Ferrand Prévot pour asseoir son leadership. Jolanda Neff dispose d'une avance plus que confortable de 310 points sur sa dauphine la Canadienne Emily Batty. Le suspens de fin de saison concerne les places sur le podium avec une bataille ardue entre Batty (seconde), Sabine Spitz, Tanja Zakelj, Katherine Pendrel, Maja Wloszczowska et Irina Kalentieva.
DH : une course indécise chez les hommes.
Si chez les femmes la victoire de Manon Carpenter est venue conforter sa position au classement général, les places sur le podium ne sont pas encore figées et tout reste possible encore à deux manches de la fin de saison. La Britannique est première devant la Française Emmeline Ragot et Rachel Atherthon. Chez les hommes en revanche rien n'est définitif et les deux courses s'annoncent plus indécises que jamais. La victoire de Samuel Hill le weekend dernier est venu brouiller une nouvelle fois les cartes du podium du général. Alors, les deux courses sacreront-elles un coureur de la nouvelle génération (Tory Brosnan/Josh Bryceland) ou la vielle garde emmenée par les vieux briscards que sont Hill, Atherton et Minnaar ? Premiers éléments de réponse ce weekend.
Next stop : 23-24 août @Méribel