L'Eneco Tour, appellation officielle du Tour du Benelux, propose tous les ans un contre-la-montre plat et vraiment court. Cette fois il faisait 9.6 kilomètres et se couraient dans les rues brédoises. Les Néerlandais, à domicile, ont dominé la journée.
Dumoulin surpasse Spartacus
Le Suisse Fabian Cancellara, multiple champion du monde du chrono, était le grand favori à Bréda. A 15h17, Sparctacus s'élance et moins de 11 minutes plus tard il coupe la ligne d'arrivée : 10'57"59, c'est 12" de mieux que Sergent, précédent leader de l'étape. On se dit alors que le Suisse a frappé un grad coup et que personne ne pourra aller le chercher. Mais le champion des Pays-Bas du contre-la-montre de la Giant-Shimano, Tom Dumoulin, ne voyait pas cela de cet oeil. A 16 heures il a terminé son effort avec 2 secondes d'avance sur Cancellara. Le jeune Néerlandais remporte la troisième étape de l'Eneco Tour devant Cancellara (+0"02), Thomas (+0"10), tout frais champion du Commonwealth de course en ligne, Quinziato (+0"14) et Sergent (+0"15).
- La fin du chrono de Dumoulin :
Boom nouveau leader
Fort de sa neuvième place à 19 secondes de Dumoulin, Lars Boom (Belkin) s'empare du maillot blanc de leader 4 secondes devant Manuel Quinziato. Dumoulin est 3ème à également 4 secondes. Grivko, Stybar, Thomas, Terpstra, Koren et Vanmarcke suivent.
- Le général :
- La bike cam de la deuxième étape :