Quelle étape. Quel contre-la-montre individuel de 36.7 kilomètres entre Real Monestario de Santa María de Veruela et Borja. Que de rebondissements et de surprises, sauf une : la victoire de Tony Martin (ALL/OPQS) dans l'effort solitaire. Pour le reste, personne n'avait rien vu venir.
Quintana au tapis, Contador en rouge
- Très tôt dans la journée on a compris que malgré une côte de 3ème catégorie, l'Alto del Moncayo, placée en début de parcours ce chrono serait pour les rouleurs. Ces rouleurs ce sont Martin et Cancellara, les deux monstres de la spécialité. Et comme souvent depuis quelques saisons c'est le premier, multiple champion du monde, qui l'a emporté de 11 secondes sur le second. Du côté des favoris c'est Alberto Contador qui fait la bonne opération de la journée en prenant la 4ème place à 39" du vainqueur alors que le maillot rouge colombien Nairo Quintana a chuté dans un virage où il a mal jugé la trajectoire après s'être occupé de resserer sa chaussure. Une erreur bête mais lourde de conséquences car le vainqueur du Giro d'Italia 2014 pointe maintenant à plus de 3 minutes de Contador, nouveau maillot rouge. Rigoberto Uran, 3ème de l'étape du jour, prend la même place au général alors que c'est Alejandro Valverde, très probablement promu leader de la Movistar à l'issue de cette journée, qui est deuxième à 27" du coureur Tinkoff-Saxo. Winner Anacona reste 4ème du général après un très bon chrono alors que Froome n'a pas performé mais n'a pas non plus lâché trop de temps. Pour finir, Joaquim Rodriguez a réalisé un très bon chrono pour son niveau et pointe à 1'37" de Contador. Du côté des Français, Jérôme Coppel, 12ème à 1'35", et Romain Sicard, 14ème à 1'45", ont réalisé une très bonne étape alors que Warren Barguil, Tricolore le mieux placé au général, est maintenant 15ème à 4 minutes et 11 secondes.
Le top 20 du général et tous les leaders des classements annexes
- Alberto Contador est donc le nouveau leader au classement général alors qu'Alejandro Valverde conserve la tunique blanche du combiné. John Degenkolb reste en vert et Mas Bonet en blanc à pois bleus. La Movistar reste meilleur équipe.
La onzième étape de demain, courte de 153.4 kilomètres, va être l'occasion de voir, à nouveau, les favoris à l'attaque avec une arrivée en haut de l'Alto de San Miguel de Aralar qui fait 9.9km à 7.5% de moyenne avec un passage à 14%.