Ce n'est donc pas une année à sortir les favoris dans les Grands Tours ! Après Joaquim Rodriguez sur le Giro, Alberto Contador et Chris Froome au Tour de France, c'est au tour du Colombien Nairo Quintana de ne pas voir la ligne d'arrivée au Tour d'Espagne.
Après avoir chuté lors du chrono individuel dans une descente dangereuse, il était reparti aujourd'hui avec de grandes velléités offensives puisqu'il se trouvait désormais au-delà du top 10 au général. Seulement il s'est de nouveau retrouvé au sol après seulement 20 kilomètres dans cette étape et serait touché à la clavicule. Le petit grimpeur de la Movistar a été transféré à l'hôpital. Avec cet abandon, le format de la course offre de belles perspectives à Alberto Contador qui semble dominer son sujet en montagne. Reste pour lui l'interrogation de tenir durant trois semaines après son abandon précoce lors de la Grande Boucle.
A noter que le Suisse Steve Morabito (BMC) a lui aussi été contraint à l'abandon en étant pris dans cette chute massive avec un peloton lancé à vive allure en ce début d'étape.