Orphelin de toute Coupe du Monde, la catégorie Junior évoluait dans un relatif anonymat cette saison. Mais c’est sans compter sur les Championnats du Monde pour faire éclore les futures pépites du Cross-Country International. Ce jeudi, une journée leur était consacrée sur le tracé Norvégien d’Hafjell. Chez les Junior Dames c’est la Suissesse Nicole Koller qui s’impose devant Malene Degn et Sina Frei. Chez les Junior Hommes, le grand favori a répondu présnet : Simon Andreassen décroche son premier titre Mondial à 17 ans.
Juniors Dames : carton plein pour la Suisse, la France en apprentissage
Sans médaille depuis Pauline Ferrand-Prevot depuis 2010, la France n'a pas les moyens de lutter avec les meilleures du plateau. Chez les juniors dames deux coureurs étaient engagés : Laure Souty et Cléa Cochellin. Dans ce contexte de niveau mondial relevé, un top 10 aurait été une très belle performance pour les deux Françaises engagées. Mais les deux Aixoises ont fait ce qu'elles ont pu, toutes deux terminent dans le top 20 (et un peu au-delà) respectivement aux 18ème et 22ème places. Mais cette course leur servira d’expérience, elles qui auréolaient leur première sélection pour un Championnat du Monde.
Si la France peine un peu plus chez les Juniors Dames, la Suisse en revanche ne poursuit sa domination en remportant sa quatrième médaille d'or consécutive dans cette catégorie. Cette année, c'est Nicole Koller qui revêt le Maillot Arc-En-Ciel au prix d'un combat acharné, la jeune Suissesse à longtemps lutté contre la Danoise Malene Degn. La Danoise finit par craquer dans le dernier tour et voit ses rêves de titre Mondial s'envoler. La troisième place revient à la Suissesse Sina Frei.
Juniors Hommes : la logique respectée
Écrasant la concurrence durant la saison dans les UCI Junior Series, le Danois Simon Andreassen était le grand favori pour le titre Mondial ce jeudi. Et comme à son habitude durant cette saison, le jeune homme de 17 ans a dominé tous ses adversaires s’imposant d’ores et déjà comme le futur grand du Cross-Country. Dès le premier tour le ton est donné, Andreassen distance ses premiers rivaux, et notamment le Colombien Egan Bernal, à 30 secondes. Le titre, sauf crevaison, était déjà joué. Derrière, les Français sont au contact, mais la plus grande chance de médaille, Hugo Pigeon (titré dans le relais) voit son rêve de podium s’envoler cédant aux coups du surprenant Colombien Egan Bernal. Bien derrière Andreassen, Bernal s’accroche à sa seconde place, c’est Luca Schwarzbauer qui décroche la médaille de Bronze.
Le clan Français misait tout sur Hugo Pigeon, mais ce dernier termine bien loin de son résultat attendu. Le récent Champion du Monde du Relais termine à la 14ème place, c’est finalement Hugo Briatta qui termine premier Français. Le coureur de Creuse-Oxygène termine à la sixième place mais a avoué avoir les jambes pour monter sur le podium. Juste derrière lui, Neïlo Perrin-Ganier accroche la 7ème place de cette course.
Demain, place à la quatrième journée à Hafjell. Deux titres seront mis en jeu avec les courses U23 Homme et Dame et de réelles chances de médailles pour la France avec Pauline-Ferrand Prévot chez les Dames et Jordan Sarrou (vainqueur de la Coupe du Monde) chez les Messieurs.