Épreuves ultimes dans le Cross-Country, les courses élites Dames et Hommes étaient au programme de cette quatrième journée de compétition à Hafjell. La journée a débuté par la course élite Dame marquée par l’imposante démonstration de la Canadienne Catharine Pendrel qui s’empare du titre dans un raid solitaire amorcé dès le premier tour. Chez les Hommes, on ne sait quel superlatif utiliser pour qualifier la performance de Julien Absalon. Le Vosgien rentre un peu plus dans la légende de sa discipline en décrochant le cinquième Maillot Arc-en-Ciel de sa carrière.
Course XC Dames : Catharine Pendrel retrouve le titre Mondial.
Trois ans après avoir remporté son premier titre mondial, la Canadienne Catharine Pendrel décroche ce samedi son second maillot Arc-En-Ciel dans une course qu’elle aura maitrisé de bout en bout.
Très tôt après le départ, une hiérarchie semble se dégager, deux pilotes semblent être plus fortes que les autres : Catharine Pendrel la Canadienne et Maja Wloszczowska la Polonaise. Mais c’est bel et bien Catharine Pendrel qui prend les rênes dès le premier tour d’une course qu’elle ne lâchera plus. Alors derrière on est vite résigné car l’écart ne fait que grandir entre la tête de course et les poursuivantes. Un groupe de trois part en chasse du leader, on retrouve là notamment Tanja Zakelji pour la Slovénie, Maja Wloszczowska pour la Pologne, Irina Kalentieva pour la Russie. Dans ce groupe, on a longtemps pensé que Wloszczowska pouvait rivaliser avec Pendrel, mais la Russe Kalentieva revient petit à petit sur la Polonaise puis la dépose dans la partie la plus difficile du circuit Norvégien. Mais la Championne du Monde 2010 voit ses espoirs de podium réduit à néant après avoir été victime d’une crevaison dans la dernière descente, celle qui amène à la ligne d’arrivée. La Polonaise, impuissante est contrainte de poser pieds à terre et de laisser Kalentieva seule en chasse de la Canadienne Catharine Pendrel.
Mais l’écart est trop conséquent pour qu’une adversaire puisse revenir sur la tête de course. Pendrel a creusé son écart au fil des tours et dispose de suffisamment d’avance au cas où un problème mécanique survenait. Jamais inquiétée, Catharine Pendrel file vers son second sacre Mondial et succède à Julie Bresset qui était alors double tenante du titre. Derrière, la seconde place revient à Irina Kalentieva qui gère son avance sur l’Américaine Léa Davidson qui prend la troisième place. Double tenante du titre, Julie Bresset termine sa course au courage et accroche un Top 10 encourageant après sa saison entachée par une fatigue mentale.
Le podium :
1. Catharine Pendrel (Canada) en 1h31'30"
2. Irina Kalentieva (Russie) à 21 secondes
3. Léa Davidson (Etats-Unis) à 43 secondes
Course XC Hommes : Absalon en Arc-en-Ciel pour la 5ème fois.
Dans une course où l’on attendait un duel entre ceux qui survolent le XC Mondial depuis deux ans, Julien Absalon a pris le meilleur sur son grand rival Suisse Nino Schurter. Le Français a su porter son attaque peu avant la mi-course a profité d’une baisse de régime de Schurter pour s’envoler vers son 5ème titre Mondial.
Comme à son habitude cette saison, c’est Nino Schurter qui prend le meilleur départ. Rapidement, le Suisse tente de tuer la course avec sa stratégie agressive : meilleur départ et faire rapidement les écarts. Choix payant pendant trois tours, il contient ses adversaires à 17 secondes. Julien Absalon, quant à lui n’a pas pris un bon départ, le Français pointe au premier tour à la 11ème place à 35 secondes du leader Suisse. Mais aucune raison de s’inquiéter, c’est au niveau du second tour qu’il commence à rentrer dans sa course. Absalon fait son effort et double un par un ses adversaires. L’écart avec Schurter se réduit : 17 secondes après le second tour, Absalon revient petit à petit sur le Suisse, le match est lancé. Derrière les deux hommes, un duo composé des habituels coéquipiers se forme : Manuel Fumic pour l’Allemagne relaye Marco Aurelio Fontana pour l’Italie mais sont déjà à 37 secondes derrière.
Le match lancé se poursuit au début du quatrième tour, Julien Absalon n’a que 9 secondes de retard sur Nino Schurter moins aérien qu’il ne l’est d’ordinaire. La jonction s’opère au milieu du quatrième tour. Julien Absalon redistribue complètement les cartes, Schurter pensait déjà avoir course gagnée. Le duel tant attendu a bel et bien lieu entre les deux hommes. Mais le triple Champion du Monde Suisse reste dans le sillage du Français que pendant un tour. Moins aérien, moins explosif en descente, Julien Absalon profite de la défaillance du Suisse pour placer son attaque. Nino Schurter ne peut rien n’y faire, il n’a pas les jambes pour suivre Absalon. Le Champion Suisse craque dans le match psychologique que lui a lancé Julien Absalon notamment en montée, exercice fétiche du Français. Tours après tours, Schurter abdique et laisse filer le titre à Julien Absalon. Le Suisse n’y est plus et perd toute lucidité dans la descente finale. Pourtant si habile dans cet exercice, Schurter chute dans le pierrier final. Grâce à ce titre acquis ce samedi, Julien Absalon rentre un peu plus au Panthéon du VTT puisqu’il obtient son cinquième titre Mondial, à 34 ans. On n'oubliera pas de dire que la troisième place revient au coureur Italien Marco Aurelio Fontana qui sauve sa place sur le podium dans le dernier tour. L'Italien se hisse sur la troisième marche du podium dans un duel final avec l'Allemand Moritz Milatz.
Le podium :
1. Julien Absalon (France) en 1h27'06"
2. Nino Schurter (Suisse) à 1'51
3. Marco Aurelio Fontana (Italie) à 3'28