Gilles Simon allait tout faire pour remporter son premier Masters 1000 de sa carrière, il l'a d'ailleurs montré en entamant parfaitement son match en réalisant le break d'entrée face à un Federer tendu. Le reste du set, Federer hausse son niveau et Gilles Simon continue sur sa lancée. Le Français conserve son break jusqu'à servir pour le set à 5/4. Mais le Suisse a de la ressource, il debreak Simon sur son seul jeu moyen du set pour revenir à 5/5. Ensuite le Tie-Break esyt à l'image de ce set, serré. Les deux joueurs ont eu l'occasion de remporter le set mais c'est finalement Federer qui arrache ce premier set 8/6.
Le second set est similaire au premier, les deux joueurs produisent un tennie exceptionnel, Simon est sur toutes les balles et Federer décide d'être plus offensif. Les deux joueurs tiennent plus ou moins facilement leur engagement jusqu'à 6/5 en faveur de Simon, le Suisse se tend et Simon prend les choses en main, le Français se procure 2 balles de set pour faire durer encore un peu ce match. Mais le Suisse montre qu'il est actuellement le meilleur joueur au monde et revient à 6/6 avant de survoler le Tie-Break 7/2 pour remporter son 23 ème Masters 1000.
Grâce à cette finale, Gilles Simon réintègre le Top 20 et devient le n°2 français. Une bonne nouvelle pour la France car Simon a sorti Wawrinka au second tour de ce tournoi en Chine.
Le Suisse lui, remporte pour la première fois le Masters 1000 de Shanghai et aura donc gagné dans sa carrière tout les Masters 1000 sur dur. Il revient à moins de 1000 points de Novak Djokovic au classement peu avant le Masters 1000 de Paris-Bercy.
Federer - Simon : 7/6 (8/6) 7/6 (7/2)