Et c’est le groupe B de Federer, Murray, Raonic et Nishikori qui va ouvrir le bal à l’O2 Arena de Londres. Le premier match sera par ailleurs, un affrontement entre le local de l’étape, Andy Murray, contre un des joueurs ayant marqué cette saison, tant par son niveau de jeu, que ses résultats, Kei Nishikori. Si l’on se base sur les confrontations directes entre les 2 joueurs, le duel est très rapidement gagné par l’Ecossais, qui mène 3-0 dans ses affrontements contre le Japonnais, sans jamais perdre le moindre set. Mais comme on le sait, ces confrontations ne signifient pas grand chose.
Intéressons nous plutôt sur les 2 derniers mois de compétitions des deux joueurs. Andy Murray, auteur d’une très grosse fin de saison, 25 matchs joués, 21 victoires, et 3 titres à Shenzhen, Vienne, et Valence. Kei Nishikori de son côté, à un ratio de 85% de victoires sur cette période, 3 défaites pour 18 matchs joués et des titres acquis consécutivement à Kuala Lumpur, Tokyo. N’oublions pas la finale de Grand chelem disputé à Flushing Meadows contre Marin Cilic.
Sur le papier cette affiche semble très équilibrée, un petit point important à ne pas négliger, et le soutient dont bénéficiera l’Ecossais, jouant “quasiment” à domicile !
L’autre affiche de ce groupe sera un remake d’un des quarts de finale de Paris Bercy la semaine dernière, et verra s’affronter, le suisse Roger Federer au canadien Milos Raonic. Si le Canadien est aussi impérial sur son service qu’il ne l’a été à Bercy, alors la rencontre se jouera certainement sur un ou des tie breaks. Si on se base sur les confrontations directes entre les deux hommes, cela tourne très largement à l’avantage du suisse, menant 6-1 dans les affrontements. Le dernier en date étant le quart de finale à Bercy, avec une victoire du canadien 7-6 7-5.
Sur les 2 derniers mois du circuit ATP, Federer comptabilise 2 petites défaites en 18 matchs joués et vainqueur des récents tournois de Bâle et Shanghai. De son côté, Raonic,c’est également 18 matchs joués, 6 défaites, mais deux finales joués, a Bercy dimanche dernier contre Djokovic, et Tokyo ou il s’était incliné contre Nishikori.
L’arme principale de Raonic étant son service. Si son service est présent comme il l’a été ces derniers jours, alors Raonic a toute les armes en mains pour embêter très longuement Federer. Sinon, cela risque d’être difficile, Federer, dont l’objectif est toujours de finir l’année numéro 1 mondial, sera très revanchard.
Dimanche - ATP WTA Finals. 1ère journée Groupe B - Salle : O2 London - Surface : Dur
15h -> Kei Nishikori - Andy Murray (Historique 0/3)
21h --> Roger Federer - Milos Raonic (Historique 6-1)