Exaltant, cette night session ! C'est le moins que l'on puisse dire à la suite de l'affrontement franco-français, opposant Lucas Pouille, récent demi finaliste à Auckland, à Gaël Monfils.
Un Monfils à réaction, longtemps malmené par Lucas Pouille, qui a par ailleurs montré des qualités très prometteuses. En effet, le numéro 1 Français à Melbourne (en l'absence de J.W.Tsonga) est rapidement mené 2 sets à rien dans ce match par Lucas Pouille, qui profite du tennis très douteux de son adversaire. 7-6 6-3 pour le 119ème mondial.
Puis vint le réveil de celui qu'on appelle " La Monf ". Des premières balles qui fusent, les coups droits explosifs sont lachés. Gael prend le troisième set à l'arrachée 6-4, puis profite des erreurs de l'inexpérimenté Pouille pour dérouler dans la quatrième manche, 6-1.
Le cinquième set débute sur le court de la Margaret Arena, chauffé à blanc. Lucas Pouille fait en premier la décision et mène rapidement 3 jeux à rien. La décision semble faite, mais Monfils ne lache rien, efface le break au cinquième jeu, revient à 3-3, puis breake a son tour pour mener 5-4 service à suivre. Le bras ne flanchera plus, Gael Monfils l'emporte 6-4 au cinquième et affrontera le redoutable serveur Polonais Jerzy Janowicz au second tour.
Le tenant du titre est bien présent, le chouchou Hewitt également.
Pour ce qui est des autres résultats, notons la qualification express du tenant du titre, Stan Wawrinka au dépend du Turc Ilhan, 6-1 6-4 6-2. L'helvète rapidement imité par le numéro 1 Mondial, Novak Djokovic, qui lui, dispose de Bedene 6-3 6-2 6-4.
De son côté, Lleyton Hewitt, qui dispute en 2015, son 19ème Open d'Australie, s'est imposé contre Zhang après s'être fait quelques frayeurs au second set, 6-3 1-6 6-0 6-4.
En bref notons également les qualifications de Kei Nishikori, John Isner, Milos Raonic, David Ferrer. Un top 10 qui n'a pas flanché lors de ce premier tour.
Les tricolores ont fait pâle figure, déception pour Julien Benneteau qui s'incline en quatre sets contre Benjamin Becker. Lokoli, Robert tombent également. Seulement 6 Français seront présents au second tour à Melbourne, plus faible total, en grand chelem, depuis Wimbledon 2006.
Dans le tableau féminin, Serena Williams a expédié la Belge Van Uyvtanck 6-0 6-4. Kvitova et Radwanska se sont également rapidement imposées. Au contraire de la finaliste de l'an dernier, Dominika Cibulkova, qui a eu besoin de 3 sets pour battre Kristen Flipkens.
Du côté français, qualification aisée de la numéro 1 tricolore Alizée Cornet contre Zhang.