Après une finale de Coupe Davis perdue à domicile, le tennis français a la gueule de bois à l'heure du premier Grand Chelem de la saison, l'Open d'Australie. L'annonce du forfait de Jo-Wilfried Tsonga a été la première mauvaise nouvelle de ce début de saison. Le numéro 1 français, souffrant d'une inflammation de l'avant-bras droit depuis la finale face aux Suisses, a été contraint de jeter l'éponge. Son annonce a cependant assombri son image, lui qui avait décidé de participer à l'exhibition indienne, l'IPTL. 

Sans son chef de file, les regards se tournaient ainsi vers Gaël Monfils. Son match exceptionnel face à Roger Federer en Coupe Davis laissait espérer que La Monf' allait enfin étaler la plénitude de son talent et peut-être aller décrocher ce fameux titre du Grand Chelem qui fuit le tennis français depuis Yannick Noah. Une nouvelle fois, Monfils inquiète en ne jouant aucun des tournois de préparation australiens. Ses déclarations dans les colonnes de Tennis Magazine ne sont guère rassurantes. Il assure qu'il est "au fond du gouffre" et "pas prêt du tout"... Les ambitions sont revues à la baisse avec comme objectif "la deuxième semaine"

Celui qui partage son coach Jan De Witt avec Monfils, Gilles Simon n'a pas brillé dans les tournois majeurs la saison dernière mais a bien terminé avec une finale au Masters 1000 de Shanghaï. Le 20e mondial n'arrive pas avec une grande confiance à Melbourne avec un seul match officiel perdu face au modeste Australien, James Duckworth. Opposé à Robin Haase, Simon s'est rassuré en expédiant le Néerlandais. Il affrontera au prochain tour Marcel Granollers dans l'optique d'affronter en seizième de finale David Ferrer. 

Richard Gasquet espère, lui, se racheter après une saison 2014 très compliquée. Ses résultats en Grand Chelem temoignent de ses difficultés avec comme meilleur performance les seizièmes de finales. La défaite sèche 6-1 6-2 face au tchèque Tomas Berdych dans le premier tournoi de la saison à Doha montre que le chemin vers le top 10 est encore long pour le Bitterois. Néanmoins, le premier tour convaincant face à Carlos Berlocq, remporté en 3 petits sets, peut donner des espoirs au 28e mondial qui a déclaré n'avoir pas souffert de ses douleurs récurrentes au dos.

Beaucoup d'interrogations planent donc, sur les "quatre mousquetaires" qui ont beaucoup à prouver cette saison pour revenir aux portes du top 10 mondial. 

Les résultats des Français ce mardi : 

  • - Simon bat Haase (6-1 6-3 6-4)
  • - Monfils bat Pouille (6-7 3-6 6-4 6-1 6-4)
  • - Mannarino bat Rola (7-6 6-3 6-2)
  • - Becker bat Benneteau (7-5 5-7 6-2 6-4)
  • - Granollers bat Robert (6-3 6-4 6-4)
  • - Haider Maurer bat Lokoli (6-4 7-5 4-6 6-3)