4h14 et cinq sets, c'est ce qu'il a fallu a Rafael Nadal pour se débarasser de l'Américain Tim Smyczek. Une victoire étriquée vécue comme une finale de grand chelem par le majorquin, qui au moment de conclure le match sur un coup droit puissant, tomba a genou, sur le Rod Laver Arena.
Le majorquin avait prévenu, il lui faudrait plusieurs matchs pour retrouver son niveau d'antan. Le couperet n'est pourtant pas passé loin pour l'espagnol tant il a paru affaibli sur le plan physique, se plaignant notamment de crampes a la main gauche.
"A deux doigts de vomir"
En conférence de presse d'après match, le majorquin n'a fait que confirmer, ce que l'on a vu de lui pendant ce long combat: "Je me sentais très fatigué, effectivement. Mais dès la fin de la première manche, j'ai commencé à me sentir mal physiquement...c'était une sensation horrible. J'ai vraiment trop souffert pendant trois heures et demie sur ce court. Beaucoup trop."
2-6 , 6-3 , 7-6 , 3-6 , 5-7 c'est le score de ce match entre les deux protagonistes, quand on sait que Tim Smyczek sortait des qualifications, on se dit que l'avenir de l'espagnol à Melbourne, pourrait vite s'assombrir. Au prochain tour, c'est l'Israélien Dudi Sela qui sera sur la route de Rafael Nadal, vainqueur de Lukas Rosol cette nuit.
Pour les autres résultats de la nuit, notons les qualifications d'Andy Murray et de Tomas Berdych en 3 sets, Federer a concédé la première manche à l'Italien Bolelli, avant de dérouler 6-3, 3-6, 2-6, 2-6.
Hécatombe chez les tricolores
Cela n'a pas été la nuit des Français, ERV s'est incliné en 5 sets contre Malek Jaziri, de son côté Jérémy Chardy a pris l'eau contre Andréas Seppi 5-7, 6-3, 2-6, 1-6. Seule satisfaction de la soirée, la nouvelle victoire de Richard Gasquet en 3 sets contre le local Duckworth. Au prochain tour, c'est le géant Anderson qui sera l'adversaire du Bitterois avant un possible huitième de finale contre... Rafa Nadal.
Dans le tableau féminin, Halep et Bouchard continuent leur parcours, en deux petits sets, comme au premier tour. Chez les françaises, qualification de Garcia en deux sets contre la Suissesse Voegele. En revanche, élimination de Dodin (qui prendra de nombreuses places au classement quand même) et Mladenovic.
Ce soir, fin du deuxième tour pour la partie haute du tableau, au programme, les rencontres Djokovic / Kuznetsov, Ferrer / Stakhovsky, et Monfils / Janowicz. Le tenant du titre, Stan Wawrinka sera opposé au Roumain Copil.