Ils ne sont plus que deux. Deux français seront présents au troisième tour de l'Open d'Australie. Richard Gasquet et Gilles Simon, qui ont composté leur billet, dans la nuit de mardi à mercredi, pouvaient espérer être rejoints par deux autres tricolores, Adrian Mannarino, et Gael Monfils. Malheureusement, il n'en est rien. Les deux ont échoué dans leur quète, cette nuit.
Tout d'abord, Mannarino est passé tout près. C'est vrai que dans on mène 6-4 6-4 4-0 contre Féliciano Lopez, membre du top 20, on se dit que c'est dans la poche. Sauf que, pris de crampe abdominale sous la chaleur accablante de Melbourne (35 degrès), le français s'est liquifié et a jeté les armes, après avoir perdu, la troisième manche au tie break, et avoir été mené 4-0 dans la quatrième manche.
Une journée que le Français à fini aux urgences, totalement déshydraté. Que de regrets quand on sait, que le dernier finaliste à Auckland, à même eu une balle de match à 5-3, service Lopez. Finalement, c'est l'espagnol qui se qualifie sur abandon, et affrontera, non pas Monfils, mais Janowicz...
Effectivement, en fin de journée, le Polonnais Janowicz a dominé Gael Monfils. Pourtant, le français mené 2 sets à 1, 6-4 1-6 6-7, et semblait avoir fait le plus dur. Malheureusement, ce n'est pas du gôut de son adversaire qui est monté en puissance, et renversé une situation, qui semblait lui échapper. 6-3 6-3, au 4ème et 5ème set.
Monfils ne survit donc pas à un deuxième match en 5 sets à la suite. Une défaite prévisible, quand on sait que le Français était venu à Melbourne, pas a court de forme, mais presque. Dommage car Mannarino et Monfils auraient pu s'affronter au 3ème tour, et cela aurait garanti au tennis français, la présence d'un tricolore en deuxième semaine. Il faudra désormais attendre les matchs de Gilles Simon et Richard Gasquet.
Prochaine étape pour Monfils, l'ATP 500 de Montpellier, ou il est le tenant du titre, tournoi débutant dans un peu moins de 10 jours.
Dans les autres résultats de la nuit, Djokovic poursuit sa promenade de santé, en laissant cinq petits jeux au Russe Kuznetsov 6-0 6-1 6-4. Le tenant du titre, Stan Wawrinka a du passé par deux tie-breaks, pour venir à bout du Roumain Marius Copil, 7-6 7-6 6-3.
Cette nuit, début du troisième tour, pour la partie basse du tableau, emmenée elle par Federer et Nadal, qui affronteront respectivement, l'italien Andréas Seppi, et l'Israélien, Dudi Sela. Pas avant 18h00 (heure locale), Richard Gasquet tentera de rejoindre la deuxième semaine. Pour cela, il lui faudra se débarasser de Kévin Anderson. Net avantage pour le Bittérois, qui mène 4-1 dans les confrontations directes .