Quelle sensation à Melbourne ! Le tchèque Tomas Berdych en fusion depuis le début d'année 2015, a simplement offert un récital à Rafael Nadal. L'espagnol qui a erré comme une âme en peine, a encaissé un horrible 6-2 6-0 par le tchèque en 1 heure de jeu pile poil. La série de 17 victoires, en faveur de l'espagnol sur le tchèque, s'arrête donc de manière assez spectaculaire.
Berdych bat Nadal : 6-2 6-0 7-6
L'espagnol, qui a semblé très vite dépassé par les évènements, a vu son service l'abandonné au fil des jeux. 6 points gagnés seulement derrière sa deuxième balle. En face, la régularité du tchèque depuis le début de la quinzaine est impressionnante. 10 aces, 0 DF cette nuit et 82% de points gagnés derrière sa première balle, pour le numéro 7 mondial.
Une défaite historique pour le protégé de Toni Nadal, seulement 8 jeux remportés, cela faisait bien longtemps que l'espagnol n'avait pas subi, un tel calvaire. Berdych, qui par aillleurs n'a toujours pas perdu le moindre set à Melbourne, rejoint la demi finale à Melbourne, pour la première fois de sa carrière. Un match jouable, mais compliqué, car en face de lui, ce sera le Britannique Andy Murray, impressionnant en défense notamment, depuis le début de la quinzaine australienne.
Murray bat Krygios : 6-3 7-6 6-3
Fin de l'aventure pour l'excentrique Nick Krygios. Battu séchèment par le britannique Andy Murray, celui qui disputait son premier quart de finale devant son public, n'a pas a rougir. Il est simplement tombé sur plus fort que lui, et l'expérience à fait la différence. Andy Murray, qui est sans doute, avec Novak Djokovic, un des tout meilleur relanceur au monde, a gêné Krygios dans le rythme des échanges. L'Australien, avec près de 30 coups gagnants... pour autant de fautes directes, quitte melbourne par la grande porte.
Cette nuit, suite et fin des quarts de finale pour la partie haute du tableau. Le tenant du titre, Stan Wawrinka, est opposé à Nishikori. De son côté, le numéro 1 mondial, Novak Djokovic aura fort à faire contre Milos Raonic. Deux rencontres prévues sur le Rod Laver Arena, préalablement chauffé à blanc, notamment par la rencontre de la numéro 1 féminine, Serena Williams, qui défiera à 02h30 (heure française), la dernière finaliste, Dominika Cibulkova.