Djokovic bat Wawrinka :: 7-6 3-6 6-4 4-6 6-0.
Nous aurons donc le droit à une finale Djokovic Murray. Ce matin, le serbe a battu le suisse, en 5 sets comme a l'accoutumée à Melbourne. Un résultat au final logique, quand on sait comment le serbe a dominé très aisément, sa partie de tableau. Arrivé en demi-finale d'un grand chelem, sans perdre le moindre set, cela n'est pas donné à tout le monde.
Un premier set haletant.
Un début de match, ou les jeux s'enchainent a une grande vitesse. 45 minutes pour conclure au tie break, c'est dire si le match a débuté sur un rythme rapide. Un premier set au cours duquel, c'est l'helvète qui a fait en premier la différence. Un break à 4-3 service a suivre. On croit alors que vu le service de Wawrinka sur la quinzaine (près de 94% de propres jeux remportés), la première manche est gagnée. Il n'en est rien. Djokovic débreak blanc immédiatement, 4-4 !
Le tie break est une formalité pour le serbe qui gagne les deux points de service adverse d'entrée pour mener 3-0 puis 7-1.
Un réveil du suisse.
Le second set est synonyme de réveil pour le tenant du titre. Le suisse se montre très solide au service, remporte 16 des 18 points derrière sa première balle. Le break intervient à 3-2 service djokovic. Le suisse, dont le revers est toujours impressionnant, mène 4-2. Le second set est finalement remporté 6-3 en 37 petites minutes.
Un troisième set pas assez propre côté Suisse.
On se dit alors que cette rencontre va durer. En témoigne, les deux derniers affrontements entre les 2 joueurs à Melbourne. Une fois 12-10 au cinquième. Une fois 9-7, également au cinquième.
C'est cette fois ci le numéro 1 mondial qui fait la différence. Un break immédiat pour mener 3-0. Un break finalement perdu, blanc, l'helvète recolle à 3-3. Nous sommes ensuite à 5-4 djokovic, service Wawrinka. C'est la que le trou noir intervient coté suisse. Alors que le suisse mène 40.15, et a 2 balles de 5-5. Son tennis disparait complétement. 40-40 puis avantage Djokovic. Sur une attaque de coup droit (pourtant au milieu du terrain), la balle prend le filet. Set Djokovic. 6-4 !
Wawrinka est-il touché ?
Le mental du suisse semble en avoir pris un sérieux coup. Un nouveau break du serbe d'entrée de set pour mener 2.0. On se dit alors que la décision semble faite. Mais non, le tenant du titre n'abdique pas, et debreak instantanément le numéro 1 mondial. 2-1. Puis sur son service, l'helvète est mené 0-40, mais trouve les ressources pour revenir à 40.40 et remporter le jeu, avec notamment, une volée amortie que la rédaction de Vavel France, vous conseille de regarder.
Le momentum semble avoir changé de côté. Le Suisse retrouve son niveau de jeu, notamment celui contre Nishikori. Les coups droits sont précis, et les revers s'enchainent. Il pousse le numéro 1 mondial a faire des fautes. En moins d'une minute, il break blanc Novak Djokovic ! 3-4 Wawrinka, service Wawrinka. En route vers un cinquième set ? Cela semble effectivement bien parti, jeu gagné à 15 par le Suisse, 3-5 puis 4-6. La Rod Laver Arena explose.
Wawrinka craque, Djokovic déroule.
C'est djokovic qui débute la manche décisive au service. Sur un premier jeu étriqué de plus de 5 minutes, le serbe mène 1-0. Un net avantage, débuter un cinquième set au service permet de mettre une pression constante sur les épaules de son adversaire. C'est le cas, ici. Sur le second jeu, le Suisse commet, coup sur coup, 2 doubles fautes ! Le break est fait pour le numéro 1 mondial, qui mène 2-0 puis 3-0.
Le coup de grâce est fait par le Serbe, qui a l'aide d'une très grosse défense, prend à nouveau le service de Wawrinka. 4-0 puis 5-0. Sur un revers magistral du serbe en bout de course, il s'offre une balle de match sur service Wawrinka. Une balle de match convertie sur une erreur en coup droit du suisse. 6-0 !
La finale de l'Open d'Australie opposera donc dimanche à partir de 9h30, Novak Djokovic à Andy Murray. 23 affrontements entre les 2 joueurs, a l'avantage du numéro 1 mondial qui mène 15-8.
Demain, 9h30 c'est la finale dames, qui opposera, on vous le rappelle, Maria Sharapova à Serena Williams. Le compte rendu de ce match sera disponible dès la fin de celui-ci. Pour l'anecdote, l'Américaine mène... 16-2 dans les confrontations contre la Russe.