Novak Djokovic remporte la son 5ème Open d'Australie, et son huitième titre du Grand Chelem !
Quelques chiffres clés de cette finale : Djokovic à gauche, Murray à droite.
Aces : 8 / 10
Doubles-Fautes : 1 / 3
Coups Gagnants : 53 / 41
Fautes Directes : 40 / 49

6-0 ! GAMEEEEE SETTTTT ANDDDD MAAAAATCHHH NOVAAAAAK DJOKOOOOOOVIC ! Sur une énorme première extérieure, Djokovic rentre dans le court, et conclut une nouvelle fois sur le revers d'Andy Muray, qui accroche reste bloqué dans le filet.

5-0 40-15. DEUX BALLES DE TITRE POUR NOVAK DJOKOVIC ! Nouvelle faute en revers de Murray

5-0 15-0. Djokovic construit bien son point, et termine au filet d'un énorme smash !

5-0 BREAK DJOKOVIC ! Le challenge demandé par Murray n'y changera rien. La balle est pleine ligne. 5-0 service à suivre. Wawrinka avait subi un 6-0 lors du cinquième set en demi-finale. Murray se dirige également sur un 6-0, au quatrième set de cette finale.

4-0 40-15. Ca se rapproche ! Encore deux balles de breaks !

4-0 30-0. Murray craque complétement ! Djokovic va t'il lui infliger un 6-0 ? C'est la seule vraiment question de cette fin de match.

4-0 Djokovic. Le Serbe réalise son 50ème et 51ème coups gagnants. Deux très gros coups droits. Murray est touché. Djokovic n'est plus très loin ! Boris Becker est debout !

3-0 40-40. Léger sursaut d'orgueuil de Murray qui efface deux balles de 4-0. Le couperet n'est pas loin.

3-0 Djokovic ! DOUBLE BREAK DJOKOVIC ! Sur une deuxième balle bien trop tendre, le Britannique se fait à nouveau punir sur un revers croisé magnifique du Serbe. Le titre lui tend les bras !

2-0 40-15. Deux balles de breaks sur une horrible attaque en coup droit de Murray. Ca semble fait pour Djokovic !

2-0 30-15. Nouveau moment de flottement sur le service d'Andy Murray qui part encore à la faute

2-0 Djokovic ! C'est confirmé par le Serbe ! Nouvelle grossière erreur du Britannique. Alors qu'il se trouvait au milieu du court, il bombe complétement un coup, la balle sort de deux bons mètres !

1-0 BREAK DJOKOVIC ! Le numéro 1 mondial continue sur sa lancée, et prend une nouvelle fois le service du Britannique ! Sur une nouvelle erreur en coup droit. Cette fois-ci, la décision semble faite ! Méfiance tout de même !

30-15 c'est chaud pour Murray qui est déja mené sur son service. Djokovic est a deux points du break !

C'est Murray qui débutera la quatrième manche au service !

6-3 SET DJOKOVIC ! Service gagnant du serbe, qui lève le poing en l'air. Son cinquième titre à Melbourne semble se rapprocher ! 6-3 en 39 minutes !

5-3 30-15. Nouvelle faute de Murray en coup droit, Djokovic est maintenant a deux points du gain de la troisième manche !

5-3 BREAK DJOKOVIC. Gros niveau de jeu du serbe, qui a complétement étouffé Andy Murray. Le britannique en jette sa raquette. Le serbe sert pour le set !

4-3 40-15 Deux balles de break pour Djokovic. L'intensité est folle. Ca semble tourner à l'avantage du numéro 1 mondial sur la rod Laver Arena.

4-3 Djokovic ! Ca tient également pour le Serbe ! Il continue de faire la course en tête, après plus de 3 heures de jeu !

3-3 40-40. Volée Amortie parfaite de Djokovic. Murray touche la balle, mais prend le filet. C'est sauvé par le numéro 1 mondial.

3-3 30-40. Accélaration parfaite de Murray en coup droit. Il se procure une balle de break !

3-3. Jeu blanc parfaitement mené par Murray. Cette partie est vraiment indécise. Les deux joueurs alternent tour à tour, le très bon, et le moins bon.

3-2 Djokovic. Le numéro 1 mondial tient son service tant bien que mal ! Et refait la course en tête dans cette troisième manche !

2-2 30-30. Nouveau moment chaud sur le service de Djokovic. Pourtant le serbe menait 30-0 il y 'a quelques secondes.

2-2 DEBREAK DJOKOVIC ! Murray commet la faute en coup droit, alors que l'échange s'était installé. Le numéro 1 mondial lache un regard vers sa box. Le débreak est réussi !

1-2 40-15. Murray part a la faute en revers. Deux balles de break pour Djokovic, les premières dans le troisième set.

1-2 30-15. Le numéro 1 mondial est maintenant a deux points d'effacer le break

1-2 15-0. Deuxième service a 133km/h. Djokovic ne se fait pas prier et fait le point immédiatement, sur un coup droit court-croisé.

1-2 Murray. Jeu blanc du serbe qui semble reprendre des couleurs. Néanmoins il a maintenant un break de retard à combler !

0-2 Murray. Jeu blanc du britannique. Début de set absoluement impeccable ! Djokovic est sous pression !

0-1 BREAK MURRAY ! D'entrée de jeu, le Britannique reste sur la lignée de sa fin de deuxième set. Il pousse une nouvelle fois le serbe a faire la faute. En coup droit encore, Djokovic pose mal son appui, et finit même par chuter.

15-40. Faute directe du serbe en coup droit. Deux balles de break pour Andy Murray !!

0-30. Premier moment chaud pour le Serbe, 2 premiers points perdus. Murray est chaud !

Djokovic commence la troisième manche au service !

Egalité parfaite entre les deux hommes au nombre de points marqués, 86-86 !

6-7 SET MURRAY ! Une manche partout entre les 2 hommes. Ce n'est pas pour déplaire a la Rod Laver Arena qui monte en température. Cette finale n'est pas près de se terminer.

6-6 4-6. Grosse première de Djokovic, qui conclue sur le coup de raquette suivant d'un énorme smach plein milieu du court.

6-6 3-6. 1/2 pour Murray, qui lache un point de service. Néanmoins, 3 balles de set pour le Britannique, dont deux sur service adverse.

6-6 2-5 Murray. Murray prend encore un des deux points de service de Djokovic et mène maintenant 5-2 avec deux services à suivre. Ca semble très bien parti.

6-6 1-4 Murray. Le Britannique tient ses deux points de service, et prend un net avantage dans ce deuxième set.

6-6 1-2 Murray. Mini break pour le Britannique, qui a maintenant l'occasion de faire le trou avec deux services à suivre.

6-6 0-1 Murray. Point pour le Britannique. Décision controversée selon Djokovic qui discute avec l'arbitre de chaise.

6-6. Jeu blanc remporté par le Serbe en un peu plus d'une minute. Nouveau tie break entre les deux hommes.

5-6 Murray. Ca tient pour le Britannique ! La correctionnelle n'était pas loin, 3 balles de break sauvées impeccablement par Andy Murray.
Pression sur Djokovic qui va servir pour s'offrir un deuxième tie-break.

5-5 40-40. Ace au T du Britannique. Quel jeu entre les 2 hommes. C'est très très serré

5-5 A-40. Balle de break Djokovic sur une faute directe de Murray en coup droit

5-5 40-40. Nouvelle balle de break ratée par le Serbe à l'instant même. Un revers qui part dans le couloir. Le numéro 1 mondial demande le challenge vidéo. La décision de l'arbitre de chaise est la bonne. 40.40

5-5 40-40. C'est sauvé par le Britannique.

5-5 40-30. Quel point de Djokovic. Une accélération en coup droit. La balle sort du court puis re-rentre. Balle de break. Murray est cloué au sol

5-5 30-30. Tension chez le Britannique. Djokovic serre le jeu et le pousse a la faute

5-5. Un rally fait partir un revers de Murray dans le filet. Djokovic exulte et lève les bras. Boris Becker, son coach, se lève également. Un gros soulagement pour le clan du serbe.

4-5 A-40. Quel point entre les 2 hommes, au filet a base de passing, c'est Murray qui part à la faute le premier. Djokovic serre le poing.

4-5 40-40. Faute directe en coup droit du Serbe. C'est très très tendu sur le Rod Laver Arena.

4-5 A-40. Balle d'égalisation pour Djokovic obtenue sur un gros smash sur le revers du Britannique.

4-5 40-40. Non convertie, sur une erreur en revers, la balle reste bloquée dans le filet.

4-5 40-A : AVANTAGE MURRAY QUI SE PROCURE SA PREMIERE BALLE DE SET

4-5 40-40.Pourtant en tête, 40.0, Djokovic perd 3 points à la suite. Murray se trouve maintenant a deux points du set. Pression intensive sur les épaules du numéro 1 mondial

4-5 Murray. Jeu blanc du Britannique, qui rejoint son siège en courrant. Sa box se lève. Le Britannique semble renverser une situation qui semblait lui échapper complétement.

4-4 0-40. Murray reprend des couleurs, et conclue de fort belle manière ses points de services.

4-4 DEBREAK MURRAY ! Encore un long échange entre les deux hommes. Ca tourne à l'avantage du Britannique, sur un accélaration de coup droit long de ligne. Le numéro 1 mondial ne peut qu'effleuré la balle.

4-3 30-40. La voila, sur un échange long, qui pousse Djokovic a faire la faute en coup droit. Un coup qui reste dans le filet.

4-3 30-30. Murray ne profite pas des secondes balles de Djokovic. Il n'était pas loin de s'offrir deux balles de debreak.

Stat incroyable. Murray n'a remporté que 13% de ses points sur ses deuxièmes services. Soit un peu plus d'un point sur 10. Impossible de lutter quand en face, c'est le numéro 1 mondial, un des meilleurs, si ce n'est le tout meilleur relanceur du circuit.

4-3 Djokovic. Ace Murray a 40-30 en sa faveur. Il remporte enfin un de ses jeux de services. Et casse par la même occassion une horrible série en sa faveur.

4-2 Djokovic. Ace validé après demande du challenge par le numéro 1 mondial. La balle avait été annoncée faute. A tort, puisqu'elle accroche la ligne, a 198km/h.

3-2 40-0. Le serbe déroule, Murray semble résigné. Quel incroyable turnover dans ce second set !

3-2 BREAK BLANC DJOKOVIC. Murray craque complétement, alors qu'il mené 0-2 service à suivre, trou noir immense du protégé d'Amélie Mauresmo. Il perd son service deux fois d'affilées et laisse Djokovic s'échapper. 3-2 pour le serbe service à suivre !

2-2 40-0. 3 Balles de breaks pour Djokovic. Que se passe t'il dans la tête et le bras d'Andy Murray ?!

2-2 30-0. Coup de moins bien pour Murray. Le britannique est malmené sur son propre service.

2-2. Le numéro 1 mondial alterne les très bonnes périodes, et les moins bonnes. 4 points à la suite cette fois-ci. On passe de 0-30 a 40-30 puis jeu. Le serbe égalise !

1-2 0-30. Le numéro 1 mondial n'est pas dans une forme optimale. Il se retrouve encore mené et a 2 pts du break contre lui.

1-2 DEBREAK DJOKOVIC. Le numéro 1 mondial n'a pas tremblé, et debreak immédiatement ! Encore une opportunité ratée par le Britannique. Ca commence à faire beaucoup.

0-2 40-30. Volée Amortie parfaire du Serbe. Balle de break !

0-2 30-15. Léger reveil du numéro 1 mondial. Il se trouve maintenant a deux points du break et peut recoller immédiatement.

0-2 BREAK MURRAY. Le britannique confirme les impressions que l'on a de lui. Break immédiat de celui qui sera au mimimum numéro 4 mondial, demain lors de la publication du nouveau classement ATP.

0-1 15-40. Deux balles de breaks pour le Britannique. Gros début de second set de sa part.

0-1. 15-30. Murray semble mieux rentré dans ce second set. A deux points du break.

0-1 Murray. Sans forcer, le britannique prend les commandes de cette deuxième manche.

Début de la deuxième manche, de cette finale sur la Rod Laver Arena. Murray sert en premier.

7-6 DJOKOVIC qui remporte la première manche. Murray peut s'en vouloir, trop d'erreurs aux moments cruciaux de ce set. Le Serbe semble bien parti pour remporter son 5ème Open d'Australie.

6-6 6-5. OH LA DEFENSE DE DJOKOVIC. Tout y est passé, passing, et notamment un lob sublime qui tombe dans l'angle du terrain. Mini break djokovic, balle de set pour le numéro 1 mondial

6-6 5-5. Murray tremble pas et conclut le point au filet, après 3 coups de raquettes.

6-6 5-4. Djokovic tient ses deux points de services. Pression sur Andy Murray, la moindre erreur peut être fatale.

6-6 3-4. Double faute d'Andy Murray, sa première du match, au pire des moments. Elle permet a Djokovic de revenir dans la course, avec deux services à suivre.

6-6 2-4. Très beau revers long de ligne du Britannique. On change de côté. Murray est bien parti pour remporter le premier set de cette finale.

6-6 2-3. Erreur grossière du numéro 1 mondial en coup droit. Un coup qui sort de 20 bons centimètres. Nouveau mini break pour Murray.

6-6 2-2. Grosse première balle du Serbe pour rentrer dans le court et finir le point avec une très belle accélération en revers.

6-6 1-2. Djokovic efface son mini break perdu. Un lob bien trop long de Murray. Le match est a nouveau relancé.

6-6 0-1. Mini break Murray d'entrée de jeu. 2 services pour partir avec une très belle avance dans ce premier set.

6-6. Sans aucun souci, Murray aligne un jeu blanc, avec une sublime volée amortie. Tie break entre les 2 hommes. Djokovic sert en premier, puis ce sera 2 services pour Murray, et ainsi de suite.

6-5 Djokovic. Jeu tenu difficilement par le serbe à 30. Le britannique a la pression sur les épaules. Il sert pour rester en vie dans ce set.

5-5. Cette fois ci le Britannique ne tremble pas , et égalise à 5 jeux partout. Sur un jeu blanc. Le momentum a t'il changé de côté. Ca semble être le cas.

5-4. DEBREAK DE MURRAY ! Ce match est fou ! Alors que le Serbe servait pour le gain de la première manche, Murray a paru plus constant, et a poussé le serbe a faire les fautes. Quel début de finale ! La Rod Laver Arena monte en température !

5-3 15-40. Quelle accélération du Britannique ! Un revers long de ligne absolument parfait. 2 nouvelles balles de breaks !

5-3 15-30. Quel point entre les deux hommes. Du smatch, de la volée, encore du smatch. Ca tourne à l'avantage du britannique. A deux points du break !

5-3 BREAK DJOKOVIC. Un break instananément repris par le numéro 1 Mondial. Nouvelle flagrante erreur en longueur de Murray. 5-3 Djokovic qui s'apprête à servir pour le gain de la première manche.

4-3 A-40. Avantage Djokovic sur une erreur en longueur du britannique. Malgré la demande de challenge, l'annonce de l'arbitre de chaise reste la bonne. Balle de break Djokovic

4-3 40-40. Faute directe en revers du Serbe, sur une deuxième balle de Murray assez appuyée.

4-3 40-30. La bande du filet est favorable au numéro 1 mondial. Balle de break Djokovic.

4-3 30-30. Long rally (25 coups) remporté par le Serbe, sur une faute directe d'Andy Murray.

4-3 : DEBREAK DE MURRAY ! Sur un point a base de slices, c'est Djokovic qui part en premier la faute. Son revers heurte la bande du filet. Le britannique débreak a sa 6ème opportunité !

4-2 40-A : Nouvelle opportunité obtenue par le Britannique.

4-2 40-40. 2 fautes directes du Britannique, dont une flagrante à l'instant. Il faut convertir ces occasions la, c'est pas souvent que le numéro 1 mondial parait aussi fébrile sur ses services.

4-2 15-40. 2 nouvelles balles de breaks pour le Britannique, qui manoeuvre très bien le numéro 1 mondial et obtient des situations aisées de conclure les points.

4-2. Ca tient pour le Britannique sur un superbe revers long de ligne, qui a laissé Djokovic planté sur ses appuis.

4-1 30-40. Nouveau coup droit gagnant de Djokovic. Un missile sur le revers d'Andy Murray.

4-1 15-30. Vilaine erreur du Britannique, au milieu du court, il se précipite trop, et envoie la balle dans le couloir.

4-1 Djokovic. Sans forcer, Novak Djokovic confirme son break à 15. Le Britannique va devoir cravacher si il veut revenir dans ce set, et doit certainement repenser aux 3 balles de breaks obtenues précedemment.

3-1 Djokovic. Nouveau coup droit gagnant du numéro 1 mondial. Le break est fait.

2-1 40-0. Quel coup gagnant du serbe. Sur un coup droit long de ligne, il plante complétement le Britannique. 3 balles de breaks pour le serbe cette fois-ci.

2-1 Djokovic 30-0 . Premier coup de chaud pour le Britannique cette fois. Djokovic semble se réveiller

2-1 Djokovic. Sans-faute du numéro 1 mondial, qui mené 0-40, enchaine 5 points à la suite pour finalement conserver sa mise en jeu.

1-1 40-40 : Toutes effacées par Djokovic. Notamment une, sur une volée amortie magnfique, pour contre un passing de coup droit impeccable d'Andy Murray. C'était d'ailleurs le premier gros rally du match (27 coups).

1-1 0-40 : C'est très très chaud pour le Serbe. Coup droit gagnant parfait de Murray. 3 balles de break.

1-1 : 0-30. Djokovic en danger. 2 fautes, sur deux grosse relances du Britannique.

1-1 : Un ace au T, puis un service gagnant sur le coup de droit du numéro 1 mondial, permettent à Andy Murray de marquer son premier jeu, de cette finale de l'Australian Open.

1-0 Djokovic. Premier coup de chaud pour le Britannique. 40-40 sur son service. Les défenses de djokovic sont impeccables.

1-0 Djokovic. Un service gagnant, un magnifique revers long de ligne. Le numéro 1 mondial ne tremble pas et remporte aisément le premier jeu de cette finale.

Novak Djokovic a gagné le toss. Il a choisi de débuter cette finale au service.

Bonjour et bienvenue sur VAVEL France pour suivre en direct le finale des Open d'Australie 2015: Novak Djokovic - Andy Murray. Le coup d'envoi est prévu à 9.30h au Melborne Park.

Face a face : Le numéro 1 mondial Novak Djokovic mene 15-8, et Murray cherchera a arreter une série de 4 matchs perdus contre le serbe. La dernière victoire du britannique remonte à 2013 à lors de la finale á Wimbledon.

Actuellement, Djokovic est a 7 finales remportées, et 7 défaites en 14 participations. Egalité parfaite. Il n'a encore jamais connu la défaite en finale de l'Open d'Australie : 4-0.

Finales Grands Chelem. Sans prendre en compte cette finale, Djokovic restera numéro 1 mondial au classement Atp qui sera publié lundi 2 février. Classement duquel le britannique sera 4ème lundi. En cas de victoire finale, il montera même sur la 3ème marche du podium.

Si Djokovic s'impose, il deviendra le 8ème joueur au classement des grands chelem remporté avec 8 titres. Il sera entouré notamment par des noms prestigieux : Andre Agassi, Jimmy Connors, Fred Perry, et Ken Rosewall.

17 - R.Federer
14 - P.Sampras, R.Nadal
12 - Roy Emerson
11 – Rod Laver, BBorg
10 – Bil Tilden
8 – A.Agassi, Jimmy Connors, Ivan Lendl, Fred Perry, Ken Rosewall

Murray peut devenir le premier britannique a remporter l'Open d'Australie, depuis la victoire de fred Perry en 1934. Le britanique avait alors battu Jack Crawford. Le protégé d'Amélie Mauresmo peut également devenir le 16ème homme dans l'ère Open, a remporté 3 des 4 grands chelem existants. Seul Roland Garros manque à son palmarés.

Les matchs en 5 sets réussissent fortement au britannique. Il est sur une série de 5 victoires d'affilées. Sa dernière défaite en 5 sets était contre... Novak Djokovic en demi-finales de l'Open d'Australie 2012.

Murray peut égaliser Ivan lendl et devenir le 5eme joueurs dans le classement des tournois gagnés sur surface rapide. Cepandant Djokovic peut également réduire l'écart avec andre agassi de son coté a la 2eme place avec 38 titres

Roger Federer 57
Andre Agassi 46
Novak Djokovic 37
Pete Sampras 36
Ivan Lendl 26
Andy Murray 25