Simon bat Stakhovsky : 3-6 6-3 6-2
Le Français revient de très très loin ! Malmené très longtemps par Stakhovsky, Simon a profité de la baisse de forme de son adversaire au fil des minutes pour prendre l'ascendant. Un premier set ou le Niçois se fait breaker d'entrée et se retrouve mené 0-3, puis 3-6. Un début de second set ou le Français sauve 2 balles de breaks dès le premier jeu, pour faire la course en tête pour la premiere fois du match (dans un set).
Et comme un symbole, c'est à partir de là, que l'Ukrainien a semblé perdre le rythme physiquement. Après de superbes montées au filet, le protégé de Fabrice Santoro est resté durant 2 sets scotché a sa ligne de fond. Et avec la cadence qu'a imposé Simon, il a vite craqué. La troisième manche est une formalité, un nouveau break d'entrée pour enterrer tout espoir de finale coté Stakhovsky, puis le coup fatal a 4-2, ou le tricolore break à nouveau son adversaire à 30.
En 1h40 de jeu, Simon (9 aces, 63 % de points gagnés sur son service) rejoint la finale de l'Open 13, et sera opposé à son ami Gilles Simon.
Monfils bat Bautista Agut : 6-4 6-2.
Démonstration de " la Monf " cet après midi. Opposé a l'accrocheur Espagnol Bautista Agut, Gael Monfils a signé un match d'une pureté incroyable. Incroyablement solide en défense, il a poussé Bautista dans ses retranchements. L'Espagnol, qui avait connu jusque la un tournoi très tranquille, en ne concédant aucun set, a également subi les montées au filet du Français, qui a su conclure les points lorsque il était temps. Aidé par un public forcément entièrement acquis à sa cause, Monfils (9 aces) a pilonné l'espagnol pendant un peu plus d'une heure. Pour la première fois, il rejoint la finale du tournoi Marseillais. Son association avec Jan de Witt semble avoir bien pris, son coach qui, pour la petite histoire, est celui aussi de ... Gilles Simon !
Finale Open 13 : Dimanche 15h00
Gael Monfils VS Gilles Simon : 2-2 (sur surface rapide)