Le français a mal entamé la rencontre, il a été malmené tout au long du set. Les deux joueurs ont tout fait pour mettre en place leur style de jeu. Simon a réussi à installer des rallyes mais il voyait son adversaire renvoyait presque toute les balles. Malgré ça, Gilles s’est procuré la première balle de break de la partie mais l’allemand a fait parler sa puissance en servant un ace puis des services gagnants. Dans la suite du set Struff a été solide sur son service en passant beaucoup de premières balles. A deux reprises dans le sixième jeu de la rencontre il a l’occasion de prendre le service du français, celui-ci retrouve au meilleur moment sa première balle de service lui permettant de revenir à trois jeu partout. Plus la fin du set approche et plus l’allemand se crispe, il commence à commettre plus de fautes directs et permet au français de remporter des points faciles et de se diriger vers un tie-break. Dans ce tie-break Gilles prend le service de son adversaire d’entrée avant de perdre le sien deux points plus tard. Le français réussira à réaliser une nouvelle fois le mini break et remporte ce jeu décisif 7 à 4.
Des breaks dans tous les sens
Dans la deuxième manche Gilles Simon est breaké dès son premier jeu de service, il sauve la première balle de break suite à un revers longue ligne qui prend de vitesse l’allemand mais il ne peut rien faire sur la seconde. Struff confirme le break facilement mais sur son second jeu de service du set il passe totalement à côté et le français débreake sur un jeu blanc. L’allemand réagit sur les jeux qui suivent il se procure trois occasions de break sur le jeu du français, il réussit à convertir la seconde et reprend donc l’avantage dans ce set. Sur ses services Struff est solide il conclut beaucoup de points à la volée et ne laisse aucune chance à Simon de débreaker. L’allemand va même réaliser le double break et remporter la manche 6 jeu à 2.
Le troisième set commence aussi mal que le second pour Gilles Simon qui se voit perdre son service en jeu blanc après notamment une double faute et une faute directe. L’allemand à l’occasion de breaker une nouvelle fois dans le troisième jeu du set avec deux balles de break qui ne seront pas convertis de peu. A 3-1 Gilles Simon se réveille, il remporte quatre jeux de suite et breake à deux reprises son adversaire. Il va même se procurer trois balles de set sur le service de Struff, ce dernier sera solide derrière sa première balle et poussera le français au tie-break. Dans ce jeu décisif Struff a été largement dominateur, il a pris le service de son adversaire à trois reprises et l’emporte facilement 7-1.
Simon hausse le ton
Au contraire des deux manches précédentes c’est cette fois le français qui prend le service dès le début de la manche le service de son adversaire. Un break qui sera ensuite difficilement confirmé par Gilles Simon. Le français hausse alors son niveau de jeu et prend pour la seconde fois du set le service de son adversaire. Dans la deuxième partie de cette manche Gilles est nettement plus à l’aise sur son service et remporte la manche 6-2.
Dans la dernière manche de ce match les deux joueurs tiennent leur jeu de service Struff se procure une balle de break au début de la manche qui sera facilement sauvée par le français. A 5-5 Gilles Simon se procure deux balles de break à ce moment-là de la partie le break est déterminant mais l’allemand s’appuie une fois encore sur son service et ne laisse par le français breaké. A 8-8 Struff mène 30-0 sur son service mais voit Simon remonté et réalisé le break, Le français qui sert alors pour le match remporte facilement son engagement.
Gilles Simon raméne le premier point à la france et attend le second match opposant Monfils à Kolschreiber.