En 1903, le Tour de France est créé par Henri Desgrange, directeur du journal L'Auto. De même, en 1909, le Giro l'est par la Gazzetta dello Sport. Pour les deux courses, le succès est immédiat, les populations se prennent de passion pour ces forçats de la route et cela se traduit notamment par une augmentation des ventes des journaux fondateurs. De l'autre côté des Pyrénées, un homme a observé ce phénomène. C'est Juan Pujol, qui dirige le journal Informaciones, et qui va avoir l'idée de donner à l'Espagne son grand Tour.

Ainsi, le 29 avril 1935, la première Vuelta de l'histoire est lancée. La première étape fait 185 km et relie Madrid à Valladolid. Au total, les coureurs devront affronter 3425 kilomètres pour rallier la capitale en 14 étapes. Sur les 50 concurrents engagés, c'est un Belge qui s'illustrera en remportant 12 étapes et le maillot final de leader, Gustaaf Deloor. Une victoire obtenue au terme d'un peu plus de 120 heures de route. L'Espagnol Mariano Canardo termine deuxième à plus de 13 minutes.

La Vuelta évolue dès la deuxième édition en adoptant le format actuel, celui d'une course de trois semaines en 21 étapes. Le Belge Deloor s'adjugera une deuxième victoire. Plusieurs événements viendront suspendre des Tours d'Espagne entre 1937 et 1954, dont la Guerre d'Espagne et la Seconde Guerre Mondiale,  puis l'épreuve se disputera sans coupure jusqu'à aujourd'hui.

En 1995, un changement de calendrier est instauré et depuis cette date, la Vuelta se déroule au mois de septembre, sa visibilité se trouvant par là même accrue. Depuis 1935, la très montagneuse course de la fin de l'été s'est imposée comme un rendez-vous majeur. Les plus grands y ont participé et s'y sont imposés comme Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Eddy Merckx et Bernard Hinault. A ce jour, Roberto Heras est toujours le recordman avec 4 victoires (2000, 2003, 2004 et 2005). Alberto Contador et Tony Rominger sont juste derrière avec 3 succès.

En août prochain, pour la 70ème édition, les coureurs s'élanceront de Puerto Banus en Andalousie pour rejoindre Madrid. La Vuelta 2015 promet d'être explosive avec un parcours exigeant et de belles étapes de montagne qui devraient, comme chaque année, régaler les grimpeurs, notamment la 11ème étape entre Andorre la Vielle et Cortals d'Encamp et ses six cols. L'épreuve, qui fait partie du patrimoine sportif espagnol, a encore de beaux jours devant elle.