Novak Djokovic confirme sa forme du moment et enchaîne un 22e succès d'affilée à Rome en battant en finale Roger Federer en deux manches (6-4, 6-3). Il décroche ainsi son cinquième titre de l'année et son 4e Masters 1000 en 2015.
"C’était assez rapide. Comme il faisait trente degrés, il n’y avait pas beaucoup de rallyes. Cela se jouait sur le service, le retour et la première frappe derrière. J’ai bien commencé. Du fond de court, j’avais un peu de peine, mais je suis resté avec lui. J’ai eu des occasions à 4-4, mais il a bien servi. Sur la balle de break, je peux peut-être faire un peu plus dans l’échange. Pour finir, il fait un point solide. A 5-4, j’ai servi un tout petit peu moins bien.Avec sa confiance, il a tout de suite fait un très bon jeu. Avec ces conditions rapides, ça peut être la fin du match. C’est vite plié." Roger Federer
"Roger m’a mis beaucoup de pression sur mon service à 4-4, mais j’ai bien répondu. J’ai joué deux grands points pour remporter le set. Ce break était crucial. Quand les choses tournent en ta faveur, tu commences à te sentir mieux. Pour Roland-Garros, je ne pense pas que j’ai besoin de faire quelque chose de spécial. J’ai été proche du titre, j’ai joué des finales. J’ai juste besoin de garder ma routine et d’espérer que ça me mènera où je veux arriver. "