Le tennis australien peut avoir le sourire. Fini les années Lleyton Hewitt, la relève est là et le fait savoir. Emmené par trois joueurs très talentueux et bourrés de talent, le trio Kyrgios - Kokkinakis - Tomic rejoint facilement le second tour de ce Roland Garros 2015.
Le premier d'entre eux, était opposé à Denis Istomin ce matin. Après un abandon contre Thiem en quarts de finale de Nice la semaine passée, on aurait pu craindre le pire pour le 30ème joueur mondial, et tête de série numéro 29 lors de la quinzaine. Il n'en est rien, Kyrgios s'est facilement débarrassé de son adversaire en 3 petits sets pour 1h39 de jeu. Une rencontre vite pliée qui aurait pu notamment plus durer sur la longueur. En effet lors du deuxième set, Istomin a longtemps fait la course en tête, avant d'exploser sous les points gagnants de l'australien. Au prochain tour, Kyrgios affrontera le vainqueur du duel de qualifiés entre Kyle Edmund et l'inusable Stéphane Robert.
De son côté Bernard Tomic affrontait un qualifié, l'Italien Luca Vanni. Le favori a fait respecter la logique et s'est imposé en 4 sets, 6-3 3-6 6-3 6-4. Une victoire a la fois convaincante et rassurante pour la tête de série numéro 25, après un abandon pour douleurs dorsales semaine passée à Nice contre Mina. L'Italien qui disputait son 4ème match à Paris en quelques jours, a faibli physiquement tout au long de la rencontre. Mercredi, Bernard Tomic affrontera... Thanassi Kokkinakis.
Oui, mercredi, nous aurons le droit à un affrontement entre les deux australiens. Car Kokkinakis titlaire d'une wild card à Paris, a disposé en 4 sets d'un qualifié également, le Géorgien Basilashvili 6-3 4-6 6-7 2-6. Kokkinakis continue sur sa belle lancée, après avoir remporté son première titre il y a deux semaines, au challenger de Bordeaux. L'affrontement entre Tomic et Kokkinakis promet d'ores et déjà.