Dès le premier point de la partie, Rafa, pourtant au service, se fait balader par Djokovic en fond de court avant de concéder le point. Et va logiquement se faire breaker après une deuxième faute directe en coup droit. Le Serbe est parfaitement rentré dans le match, et sait temporiser quand l’Espagnol a un temps fort, et monter au filet pour conclure les points importants : comme à 40 partout 3-2 pour Djokovic pour s’offrir l’avantage avant de remporter le jeu.  Sur le service de Nadal suivant, de nouveau à 40 partout, le Serbe ne lâche aucun point, et après le plus long échange du match, il va tout d’abord faire monter Nadal au filet, le lober et enfin conclure par un smash pour s’offrir une balle de break. Il remporte le set logiquement 6-2 sur un jeu blanc.

Un match à sens unique

A un jeu partout, Rafa fait appel au kiné pour soigner son pied droit, et malgré un léger mieux, il perd de nouveau son service sur une faute directe. Djokovic déroule tranquillement son jeu, même si les échanges sont parfois un peu accrochés, il propose plus de solutions et se déplace mieux que son adversaire. A 3-1, avantage Djoko sur le service de l’Espagnol, Rafa n’arrive pas à renvoyer le superbe retour du Serbe sur la ligne et va offrir le 2e break du set à Novak. Le match est désormais plié, Djokovic va conclure la rencontre sur un ace 6-2/6-2.

Après avoir remporter les trois tournois du Grand Chelem cette année, (seul Roland Garros lui échappe) Novak Djokovic montre encore un peu plus sa supériorité sur le tennis masculin mais surtout sa bonne forme en fin de saison. On peut donc facilement lui pardonner son petit oubli concernant la ville dans laquelle il a joué cette semaine : «C’est clairement le tournoi le plus réussi de ma carrière. J’ai gagné l’Open d’Australie, mais Shanghai … pardon Pékin, me porte chance.»

Rafa, de son côté, reste positif concernant sa performance sur l’ensemble du tournoi « Cette semaine était vraiment positive pour moi, j’ai progressé à chaque match un peu plus. » et remonte à la 8e place du classement ATP. 

VAVEL Logo
About the author
Noura Hamouche
sport lover and journalist wannabe