Dans un remake de la demi-finale de Shanghai qui s’est disputée deux semaines plus tôt, Novak Djokovic et Andy Murray se retrouvent en finale avec plusieurs enjeux. Le Serbe peut obtenir un nouveau record en remportant pour la 4e fois ce tournoi. Murray a besoin de faire le plein de confiance avant de jouer « à domicile » à Londres pour le dernier Masters de la saison avant la finale de la Coupe Davis.
Djokovic très entreprenant
Le Serbe continue son opération séduction du public français car en plus de parler de mieux en mieux la langue de Molière il a décidé de jouer en bleu toute la semaine.
Dès le premier jeu, Murray ne peut économiser ses efforts sur le court pour remporter son jeu de service, alors que le numéro 1 mondial est rentré dans le match sereinement. Djokovic revient à un partout sur un jeu blanc, puis accentue la pression sur son adversaire et sur une faute directe, il trouve le break. Mais le Britannique n’abdique pas et tente de rester au contact sur le jeu de service qui sera le plus long du match (11 minutes et 29 secondes) et réussi tant bien que mal à revenir à 2-3. L’Ecossais veut jouer plus près des lignes pour bousculer Djokovic mais manque souvent de justesse dans le dernier point, à l’image de la grosse faute en coup droit qui offre deux balles de break à Novak. Finalement, le serbe remporte le premier set très facilement 6-2.
Murray réagit
D’entrée de 2e set, Murray doit sauver une balle de break grâce à son service, et sur son 2e jeu, Djokovic trouve la faille et break 2-1. On se dit que le match est plié. Quand le Britannique, sur un sursaut d’orgueil, réussit à tenir l’échange et break Djokovic sur un jeu blanc avec un service-volé parfait : Murray revient à 2 partout. Il reprend confiance en lui et sert de nouveau le poing à chaque point gagné. L’Ecossais réveille le public parisien qui l’encourage chaudement : le match est relancé.
Djokovic trop fort
Murray remporte difficilement son jeu de service mais va craquer sous la pression du Serbe qui a de nouveau élevé son niveau de jeu 4-3. Le Britannique va retomber dans ses travers et augmenter le nombre de fautes directes, comme au début du match. Novak, laisse filer le jeu de service de Murray et s’impose logiquement 6-2/ 6-4 en 1h32.
Grâce à cette victoire, Djokovic entre dans l’histoire en remportant pour la quatrième fois le tournoi de Paris mais surtout marque encore plus les esprits avec sa domination écrasante sur le circuit cette année et ses 6 victoires en Masters. A Paris, seul Roland Garros lui échappe encore. Dès le 15 novembre prochain, ils se retrouveront à Londres pour le dernier Masters de l’année avec la crème des crèmes : les 8 meilleurs joueurs mondiaux.
Le Britannique aura également une deuxième échéance avec la finale de la Coupe Davis contre la Belgique où toute une nation comptera sur lui du 27 au 29 novembre.