Dans la dernière journée de poule du groupe Stan Smith, Federer jouait contre Nishikori alors que Djokovic était opposé à Berdych en fin de soirée.

Federer tranquille … presque trop

Le Japonais a réussi à se frotter aux meilleurs et à les faire douter, après avoir pris un set à Djokovic et avoir battu Berdych. Il était opposé au premier du groupe et vainqueur du numéro un mondial : Roger Federer. Le Suisse déjà qualifié et premier du groupe devait continuer à engranger de la confiance avant de rencontrer le 2e de l’autre groupe en demi-finale. Roger commence très bien avec de la réussite il breake en fin de match et remporte le premier set, puis mène très vite 4-1 dans la seconde manche, peut-être s’est-il déjà vu en demi-finale ? Il se relâche complètement et permet au Japonais de revenir à quatre partout et même de prendre le service de son adversaire et remporter le set 6-4. Ensuite on retrouve le Suisse qui est de nouveau bien sur le court et plie le match 7-6, 4-6, 6-4. Nishikori peut avoir quelques regrets il a obtenu pas moins de 12 balles de break et a manqué de réalisme à l’inverse de son adversaire qui les a toutes converties. (6 sur 6)

Le cadeau de Berdych

Tomas Berdych, déjà quasiment éliminé, avait vraiment envie de tout donner pour ce dernier match, il avait d’ailleurs été très déçu de ses performances précédentes. Novak Djokovic, lui, avait encore une carte à jouer et devait remporter un set pour se qualifier. Mais le Tchèque avec son allure nonchalante et sa tenue aux couleurs décontractées, n’a malheureusement pas été à la hauteur, comme depuis le début du tournoi. Le Serbe semble très éprouvé par sa saison réussie et se retrouve face un joueur très inconstant. En effet, le Tchèque joue par intermittence et ne réagit qu’une fois dos au mur. Il a debreaké dans les deux sets, pour relancer le match et parfois montre des enchaînements magnifiques mais bien trop rares. Il arrive tout de même à profiter des grosses erreurs du Tchèque a des moments importants pour s’en sortir dans ce match en 1h31 de jeu : 6-3/ 7-5 et profitera de son jour de repos avant de retrouver l’homme très en forme de cette fin de saison : Rafael Nadal.

 

Le Tchèque peut regretter sa performance dans le tournoi car il n’a jamais été convainquant et a « offert » la qualification à un Serbe fatigué. Djokovic rencontrera Nadal samedi pour l’affiche de ces demis. Federer attend encore le nom de son adversaire. En effet, Andy Murray et Stanislas Wawrinka s’affronteront pour affronter le Suisse.

 

Programme de Vendredi :

15h Nadal – Ferrer

21h Murray – Wawrinka