Ce vendredi, deux courses World Tour avaient lieu dans l'après-midi. A l'occasion de la 5e étape du Tour de Catalogne, le peloton arrivait à Valls sans grosses difficultés pour modifier le classement général. Dans le même temps, l'E3 Harelbeke se disputait sur les routes belges. Dans les deux cas, c'est l'équipe Sky qui a eu le sourire aux lèvres à la fin de la journée.

Tour de Catalogne : Poels en costaud

En Catalogne, c'est une échappée qui a livré le vainqueur de l'étape. Parti au bout d'une heure de course, un groupe de huit coureurs s'est formé et ne sera jamais repris par un peloton privé de grands sprinters depuis l'abandon de Bouhanni. Dans un col de 2e catégorie placé à moins de 15 kilomètres de l'arrivée, Poels dynamite le groupe de tête et s'en va seul. Malgré les efforts de Kyrienka ou Cataldo derrière, personne ne reviendra sur le coureurs néerlandais.

En forme depuis le début de la saison et notamment vainqueur du Tour de la Communauté de Valence, le coureur de la Sky offre un superbe succès à son équipe, relativement discrète depuis le début de l'épreuve. Au sein du peloton, quelques petites attaques ont lieu mais aucun écart n'est creusé. Contador grappille une seconde, gagnée à un sprint intermédiaire, et est désormais à sept secondes de Nairo Quintana alors qu'il reste encore deux étapes à disputer.

Classement Général du Tour de Catalogne :

E3 Harelbeke : Sagan se fait encore avoir

Dans le même temps, la plupart des spécialistes des classiques se retrouvaient sur les routes flandriennes de l'E3 Harelbeke à deux jours de Gand-Wevelgem. Comme prévu, la bagarre a eu lieu entre la plupart des favoris. A une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, Peter Sagan attaque en compagnie de Michal Kwiatkowski. Les deux derniers champions du monde parviennent à prendre le large devant un groupe composé de Cancellara, Stybar, Trentin, Boonen, Stannard ou encore Terpstra. Tous les deux, ils résistent au forcing effectué par l'équipe Etixx-Quick Step pour se jouer la victoire ensemble.

Dans le dernier kilomètre, le Polonais ne relaye plus Sagan avant de placer une attaque dans les derniers hectomètres pour arracher la victoire. Comme souvent, le Slovaque doit se contenter de la 2e place. Pour compléter le podium, c'est un autre Sky qui se démarque du groupe des battus puisque Ian Stannard prend la 3e place. Michal Kwiatkowski succède donc à son coéquipier Geraint Thomas, vainqueur en 2015, et se positionne comme l'un des favoris pour le Gand-Wevelgem ce dimanche, mais aussi pour le Tour des Flandres en avril.

Classment final de l'E3 Harelbeke 2016 :

En France, la 4e étape du Tour de Normandie se déroulait également autour de Bagnoles-de-l'Orne. Avec un parcours accidenté, la course a offert un véritable spectacle. Une échappé s'est composée à 100 kilomètres de l'arrivée, et sera rattrapé par deux coureurs de l'Armée de Terre (Benoît Sinner et Thibault Ferasse), partis en contre du peloton. Le groupe de tête ne s'entend pas et ces deux mêmes coureurs s'en extirpent, accompagnés par Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise). Le trio va jusqu'au bout grâce notamment à l'énorme travail de Ferasse. Au sprint, son coéquipier Benoît Sinner fait la différence pour remporter l'étape. Il s'empare également du maillot jaune de leader avec une seule seconde d'avance sur Olivier Pardini.

VAVEL Logo
About the author
Maxime Cazenave
Etudiant en Information et Communication à Bordeaux, Correspondant local pour Sud Ouest, et rédacteur pour le Daily Dunk, Hockey Archives et Vavel France. Une seule passion et religion : Cheick Diabaté