Pour l'étape du jour, le peloton du Tour de Californie se voyait proposer une arrivée inédite sur le mythique circuit automobile de Laguna Seca, près de Monterey. Mais avant d'arriver là, les organisateurs ont prévu deux difficultés qui garantissent du spectacle. Une première longue de 5000 mètres à 13 kilomètres de l'arrivée, puis un véritable mur de 1100 mètres présentant des pentes dépassant les 10 % juste avant de rentrer sur le circuit. Ça fait de quoi se livrer une belle bataille.

Alaphilippe tient le coup

Dans les premiers kilomètres, le peloton laisse filer à l'avant un groupe de sept coureurs dans lequel figure notamment Mark Cavendish, parti à l'aventure comme rarement. Il est accompagné également de Gregory Daniel le coureur d'Axeon Cycling Team qui avait élu coureur le plus combatif sur l'étape de la veille, ou encore de l'expérimenté Michael Morkov. A l'approche de la première des deux dernières difficultés, Lachlan Morton chute et perd tout espoir de victoire. Le groupe d'échappés voit son écart fondre avant de se faire avaler dans les dix derniers kilomètres par un peloton remué en raison des multiples attaques de Craddock, Dennis ou encore Bennett.

La petite trentaine de coureurs qui compose le peloton s'attaque alors au mur de 1100 mètres à plus de 10 % de moyenne. Là encore, quelques coureurs tentent de partir mais sans succès. C'est donc sur le circuit de Laguna Seca que tout se joue. Sur ce circuit présentant 52 mètres de dénivelé, une cassure dans laquelle est prise Alaphilippe est provoquée par le 2e du général, Bennett. Bien calé en tête du groupe, Peter Sagan va régler le sprint final en patron pour l'emporter devant Greg Van Avermaet et Nathan Haas. Favori, le Slovaque a tenu son rang en dominant ses adversaires sans soucis. Au prix d'un gros effort, Alaphilippe parvient lui à combler le trou et à conserver son avance malgré quelques difficultés, reprenant même trois secondes de bonifications acquises durant l'étape à tous ses concurrents. Pour la deuxième journée d'affilée, Julian Alaphilippe sera en jaune sur les routes du Tour de Californie.

Classement Etape : 

Classement Général :