Au lendemain du succès de Peter Sagan sur le circuit de Laguna Seca, le peloton du Tour de Californie n'avait pas de répit ce jeudi. Pour rallier l'arrivée à South Lake Tahoe, les coureurs devaient parcourir 212 kilomètres avant de finir par une bosse de 2 bornes, à 5,5 % de moyenne, pour rallier la ligne d'arrivée.
Zandio et De Vos battus
Pour cette étape, beaucoup de coureurs ont des ambitions. Un groupe de 18 coureurs se détache à l'avant, avec notamment deux coureurs de l'Etixx-Quick Step. Cela permet à cette dernière de laisser le contrôle du peloton aux autres formations, et notamment à la BMC, laissant ainsi Julian Alaphilippe au chaud. Dans les trente derniers kilomètres, Skujins est le premier à mettre le feu aux poudres, s'échappant seul avant d'être rejoint par De Vos et Zandio. Les hommes s'entendent bien et prennent leurs distances avec leurs compagnons d'échappée. Loin derrière, le peloton ne se préoccupe pas vraiment des fuyards. Le trio de tête va donc se jouer la victoire d'étape.
Jusque dans les derniers hectomètres, les trois hommes se regardent. Une fois le sprint déclenché, Xabier Zandio craque totalement et c'est Tom Skujins qui franchi la ligne en premier, devant Adam De Vos. En retrait dans le général avec Talansky et Craddock qui ne sont même pas dans le Top 10, la Cannondale s'offre un beau succès grâce à son Letton. C'est la cinquième victoire de cette formation cette année. Revenu à 43 secondes, le peloton n'aura pas connu de mouvements et Alaphilippe s'offre le luxe d'aller chercher la 7e place de l'étape, et conserve donc son maillot jaune de leader avant le contre-la-montre de 20 kilomètres demain. Un chrono qui va être crucial dans la course à la victoire finale.
Classement Etape :
Classement Général :