Avant l'étape finale de dimanche qui mènera à Sacramento, capitale de l'Etat de Californie, le peloton disputait une étape accidentée aujourd'hui. Sur une boucle de 152km autour de Santa Rosa, quelques bosses casse-pattes étaient prévues, et ont mené à un scénario inattendu.
Sagan trop court
Dans cette étape particulière, Julian Alaphilippe va avoir une grosse pression, comme tout le peloton. Une échappée composée de Peter Sagan et surtout George Bennett, neuvième du classement général et à 1:45 de Julian Alaphilippe, parvient à se détacher pour partir à l'avant de la course. Que ce soit pour la victoire d'étape (Sagan) ou le général (Bennett), le danger provient de partout. Malgré tout, le peloton ne va pas s'affoler et fini par revenir sur tous les fuyards. Comme prévu, un sprint a donc lieu pour déterminer le vainqueur.
Bien emmené par son équipe dans les derniers hectomètres, Alexander Kristoff parvient à tenir la distance jusqu'au bout pour passer la ligne juste devant Peter Sagan. S'il y avait eu quelques mètres de plus, le Slovaque l'aurait emporté, mais c'est finalement le Norvégien qui s'offre la victoire. Après la victoire de Boasson Hagen sur le tour de Norvège, le pays scandinave voit donc deux de ses protégés l'emporter aujourd'hui. Encore présent dans le peloton réduit qui a rallié l'arrivée en tête, Bryan Coquard a terminé à la 4e place de ce sprint. Au général, il n'y a finalement pas eu de changements. Julian Alaphilippe n'est donc plus qu'à quelques kilomètres d'une victoire finale inattendue sur cette épreuve.
Classement Général :