Ce dimanche soir, le peloton du Tour de Californie disputait la huitième et dernière étape de l'épreuve, autour de Sacramento. Étape totalement pleine, elle a en toute logique profité aux sprinters qui ont pu se livrer une belle bataille. En difficulté tout au long de la semaine à cause des nombreuses bosses au programme, Mark Cavendish a montré qu'il n'était pas mort en remportant l'étape devant Sagan et Kristoff. C'est la dixième victoire personnelle du coureur de la Dimension Data sur le Tour de Californie.
Alaphilippe maître de Californie
Au classement général, rien n'a changé et c'est donc Julian Alaphilippe qui remporte l'épreuve. Porteur solide du maillot jaune depuis son exceptionnelle victoire mardi dernier, le jeune français d'Etixx-Quick Step a ensuite réussi à résister dans les autres bosses, mais aussi sur le chrono, durant toute la semaine. Grands favoris de l'épreuve, les deux BMC Rohan Dennis et Brent Bookwalter prennent les 2e et 3e places. Il peut ainsi se targuer d'avoir remporté sa première course à étapes, lui qui avait jusqu'alors impressionné sur les grandes classiques en faisant trois podiums.
En ce qui concerne les autres maillots distinctifs, Peter Sagan remporte le maillot vert du classement par points. Pour l'équipe américaine Rally Cycling, Evan Huffman rapporte le maillot blanc à pois rouge de meilleur grimpeur. Enfin, à seulement 19 ans, Neilson Powless repart avec le maillot blanc du meilleur jeune. Neuvième au classement général, le jeune coureur d'Axeon Cycling Team a été bluffant toute la semaine, et on devrait le revoir dans les prochaines années.
Classement Etape :
Classement Général Final :