Comme lundi dernier l'étape du jour convenait parfaitement aux sprinters. Un sprint massif semblait donc inévitable à l'heure d'aborder la journée étant donné que c'est sans doute la dernière opportunité pour les Bouhanni, Kristoff ou Debusschere. Entre Tain-L'hermitage et Belley, 176 kilomètres étaient au programme avec seulement deux petites côtes de 4e catégorie dans la première partie de la course.

Alaphilippe trop court

Dès le premier kilomètres, Veuchelen place une attaque. Le coureur belge de l'équipe Wanty est suivi par les deux français, Maxime Bouet (Etixx) et Bryan Nauleau (Direct Énergie). Le peloton ne se préoccupe pas deux et l'écart passe au-dessus des cinq minutes rapidement. Malgré tout ils ne créent jamais un écart conséquent et le retour du peloton lorsque ce dernier se sera réellement mis en route est inévitable. Natif de Belley, Maxime Bouet ne se résigne pas facilement et part seul dans les quinze derniers kilomètres. Il tient tête au peloton plusieurs minutes avant d'être rattrapé à 4 km de l'arrivée.

Le sprint peut alors se lancer. Les derniers mètres étant en faux plat montant, Gallopin est le premier à lancer les hostilités. Parfaitement placé, et sur un terrain qui lui convient, Boasson Hagen dépasse le Français et va chercher la victoire. Sorti trop tard, Alaphilippe échoue à quelques centimètres du Norvégien alors que Bouhanni s'empare de la 3e place. Au classement général, rien ne bouge, et Alberto Contador conserve toujours le maillot jaune.