Au lendemain du sprint difficile remporté par Boasson Hagen à Belley, la route s'est élevée sur les routes du Dauphiné ce dimanche. En partant de La Ravoire, les coureurs avaient 140 kilomètres à parcourir. Une distance relativement courte, mais sur un terrain cabossé avec notamment six difficultés dans la première moitié de la course avant l'ascension finale vers Vaujany avec 6,4km à 6,5 % de moyenne.
Contador ne suit pas
En début de course, l'enchaînement des difficultés fait qu'une échappée n'arrive pas à se détacher réellement. Meilleur grimpeur sur l'édition précédente, Teklehaimanot réalise lui une bonne moisson pour s'emparer du maillot rouge à pois blancs. Au bout de très nombreuses tentatives, c'est finalement Grivko qui prend le large, rejoint ensuite par un quatuor composé de Gautier, Gasparotto, Huzarski et Dayer Quintana. Ces hommes sont sortis d'un groupe de 26 coureurs qui avait faussé compagnie au peloton.
Ils parviennent à tenir durant une bonne dizaine de kilomètres un avantage de 2 minutes, mais cet écart va fondre aux abords de la montée finale suite à l'accélération sévère du peloton. Au début de l'ascension, Gasparotto part seul en tête, mais sera rattrapé rapidement. Derrière, l'explication a lieu, et comme souvent c'est Froome qui fait tout exploser. Seul Porte parvient à suivre son ancien coéquipier alors que Contador et tous les autres sont lâchés. Au sprint l'Australien ne parvient pas à battre le Britannique, au-dessus du lot sur cette étape. Malgré tout, il se console en récupérant le maillot jaune à l'aube de la grande étape de montagne, ce samedi.