Cette finale de la Rogers Cup de Toronto oppose donc Kei Nishikori, 6e mondial, à Novak Djokovic, numéro 1 mondial, qui vise ce soir un 30e titre en Masters 1000. Le serbe serait le premier à atteindre ce chiffre incroyable. En demi-finale, le japonais avait sorti avec une belle maitrise, Stan Wawrinka 7-6 6-1 alors que Novak Djokovic a battu Gaël Monfils 6-3 6-2. Match où The Nole a totalement retouvé son jeu. Nous pouvons aussi rappeler les face-à-face entre les deux finalistes qui est largement à l'avantage de Djokovic puisqu'il mène 9-2 avec un 4-0 sur l'année 2016.
Il est 22h10 heure française, le match peut débuter et Novak Djokovic a gagné le tirage au sort et a décidé de servir. Sans difficulté aucune, les deux joueurs ont remporté leur engagement (1-1). Le premier jeu de service accroché est avec Djokovic à l'engagement mais avec ses plus de 90% de première balle, le serbe garde son service (3-2). Le deuxième jeu de service accroché arrive dans la foulée et Novak Djokovic tape plus dans la balle que depuis le début du match et il breake assez facilement Nishikori (4-2). Djokovic obtient une occasion de remporter le set sur le service de Nishikori mais le japonais pousse le serbe à servir pour la manche (5-3). Comme souvent, Novak Djokovic défend extrêmement bien et Kei Nishikori n'arrive pas à débreaker ! Le numéro 1 mondial remporte la première manche en 32 minutes (6-3). Avec 85% de première balle et aucune balle de break concédée, il était difficile pour Nishikori d'espérer quelque chose face au monstre qu'est Djokovic.
Le second set démarre exactement de la même manière que la première manche (1-1) sauf que cette fois-ci Djokovic a démarré plus vite. Nishikori fait deux fautes directes et le numéro 1 mondial en profite pour faire le break (2-1). Novak Djokovic se rapproche de plus en plus d'un 30e sacre en Masters 1000. Kei Nishikori enchaîne les "hot shots" et débreake Djokovic d'un passing de coup droit fantastique. Le break est effacé, la manche relancée (3-3). Les joueurs remportent facilement leurs engagements et le score est maintenant de 5-5. Nishikori craque au pire moment, Djokovic montre sa tête avec son doigt, il vient de breaker (6-5). Novak Djokovic va servir pour remporter le Masters 1000 de Toronto. Kei Nishikori aura donné du fil à retordre à Novak Djokovic mais cela n'aura pas suffi. Le serbe remporte la Rogers Cup et obtient son 30e Masters 1000 en carrière en battant le japonais 6-3 7-5. Sur l'ensemble du match, Nishikori n'aura pas pu renverser totalement Djokovic. Il a , à certains moments, bougé le numéro 1 mondial (débreak dans le second set) mais que par bouts de match. Insuffisant pour espérer quelque chose.
Au niveau du classement ATP, Djokovic s'échappe encore plus avec 1 000 points gagnés grâce à cette victoire et relègue Andy Murray encore plus loin. Kei Nishikori prend 600 points et se rapproche du Top 5 mondial.